Mon chat a-t-il un lymphome?

Utilisateur anonyme

bonjour,mon chat de 13 ans a eu hier une échographie sur laquelle a été vu un épaississement de la paroi intestinale et une hypertrophie ganglionnaire mésentérique,il m'a dit que ce ne voulait pas nécessairement signifier un lymphome,qu'en pensez-vous,moi je sui désespérée,merci de votre réponse

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, une échographie simple ne peut pas permettre de conclure de manière certaine sur une affection. Cependant, c'est un examen de choix pour déceler ce genre de pathologie. Plusieurs signes cliniques / observables via des examens complémentaires sont communs à plusieurs types de pathologie (ce qui fait la complexité de la science médicale humaine et vétérinaire). Par exemple, l'épaississement de la paroi intestinale est très fréquente chez le chat sans signes cliniques forcément corrélés. Son association à une hypertrophie ganglionnaire mésentérique peut également indiquer la présence d'une inflammation voire d'une infection dans la zone en question.

Le lymphome digestif chez le chat s'apparente en signes cliniques très fortement au MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin) qui a un pronostic favorable. La différenciation peut se faire par des prélèvements ou des biopsies.

Je ne peux que vous conseiller de parler de vos inquiétudes à votre vétérinaire et de voir avec lui une investigation supplémentaire afin de voir pour l'avenir.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre réponse