Mon chat lèche tout sur son passage, que faire ?

Utilisateur anonyme
3 réponses
Plumes00
Pourriez-vous être plus explicite s'il vous plait;
Donnez davantage de renseignements.
Merci.
Utilisateur anonyme
Mon chat leche tout sur son passage, les bas de porte, le bord des fenêtres, le plancher, les marches d escaliers les pots de fleurs,pourquoi ce comportement, comment faire pour qu il arrête
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce comportement a-t-il toujours été ? Ou se développe-t-il petit à petit ? On peut peut-être y voir plusieurs raisons.
Votre chat semble lécher avec obsession tous les objets bien qu'ils ne soient pas alimentaires. Ce trouble du comportement peut parfois traduire une affection plus profonde ou un déséquilibre nutritionnel. Je vous conseille d'emmener votre chat chez votre vétérinaire et de discuter avec lui de ses besoins alimentaires ainsi que de la ration que vous lui attribuez et de vérifier que votre animal ne souffre d'aucun problème d'autres digestifs ou sur la langue par exemple.
Le léchage est de plus souvent perçu comme une activité apaisante pour les chats. Un changement de routine, un chat extrêmement sensible au stress, un déménagement pourraient expliqué ce genre de phénomène semblable à des troubles obsessionnels compulsifs. Dans ces cas là, il faut rechercher tous les moyens dont vous disposez pour diminuer le stress de votre chat : jeux à profusion, nombreuses cachettes au calme et à l'écart, de litières propres et nombreuses. S'il y a plusieurs animaux ou des enfants, il faut qu'il puisse être seul et tranquille de temps en temps. Une visite chez un comportementaliste peut-être utile dans un cas comme celui-ci.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "