Pourquoi mon chat ne joue pas sans moi ?

Timangue974
Bonjour,
J'ai un chat stérilisé de 2 ans et demi. Il pèse 7,3 kilos et est donc en surpoids. Je vis en appartement sans balcon. Je lui est acheté une gamelle anti glouton, changé ses croquettes et acheté des jouets pour qu'il y joue tut seul et des souris télécommandées. Le soucis c'est qu'il ne veut pas jouer tout seul et qu'il est plus intéressé par l'antenne de la télécommande que de la souris. Je n'arrive pas à le faire maigrir. Il a ses moments ou il court dans tous les sens dans tout l'appartement mais c'est tout. Avez-vous des idées?
4 réponses
Bonjour,
Et bien le témoignage est intéressant, dans la mesure où votre chat vient contredire la tendance naturelle du chat, qui est solitaire.
C'est bien ce qu'on observe avec nos chats : en réalité, ils sont social opportuniste, ce qui signifie que comme les chiens ou les primates, ils développent un besoin de contact social.

Autrement dit, imaginez une pièce remplie de jouets, dans laquelle vous enfermez un enfant. Au bout d'un moment, il connaîtra chaque jouet par cœur, et le seul moyen de le distraire, de lui apporter des choses nouvelles à explorer, c'est de s'intéresser aux jouets nouveaux, ou bien ceux qui ne sont pas des jouets mais des objets qui nous intéresse nous, adultes.

C'est exactement pareil pour un chat en appartement. Le fait que votre chat ne se satisfait pas d'un environnement déjà enrichi par vos soins signifie qu'il est intelligent, et qu'il a de hauts besoins d'activité, de stimulation cognitive, et de contacts sociaux.

Pour le dire encore autrement, la souris est bien plus amusante si vous êtes là pour la faire bouger.
Félicitations, vous avez ce que j'appelle un chat-chien !

Le moment d'activité correspond au traditionnel quart d'heure folie, un moment où le chat est très excité et libère son énergie, souvent 2-3 fois par jour pour un chat d'appartement. C'est normal pour un chat.
Testez des jouets avec des odeurs (comme le kong à la catnip), ou proposez des jeux renouvelables (comme changer de place les croquettes tous les jours, voir les cacher)
Mais gardez à l'esprit que plus vous stimulerez votre chat, plus il vous réclamera de la stimulation !^^ Et c'est une bonne chose
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Timangue974
Merci pour votre réponse. Qu'est ce que le Kong à la catnip?
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'avais deux chats dont un qui était comme le votre, je pense que les chats sont comme nous, ils ont chacun leurs tempéraments
Le kong est conseillé pour les chiens et les chats c'est un jouet dans lequel vous pouvez y mettre des friandises pour l'occuper
https://www.kongcompany.com/fr/products/pour-les-chats/cat-naturals/catnip/premium-catnip/
Utilisateur anonyme
la catnip est un concentré de cataire (la vraie herbe à chats pas celle qui ressemble à du chiendent et les aide à se libérer des boules de poils) ; ils adorent son odeur de menthe et s'éclatent avec un joujou vaporisé avec ce produit.