Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat est jaloux de mon conjoint, que faire ?

:
Fausta Samantha

Mon chat est jaloux de mon conjoint, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Cupcake est jaloux de mon conjoint ? Que fait??
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 4
    Répondu par Erable

    La jalousie, tout comme la susceptibilité, la vengeance, la rancune,, la pitié, la déception, la manipulation…sont des sentiments propre à l'humain !.
    Cela n'existe pas chez le chat.

    Oui, c'est difficile d’admettre que ton chat puisse ne pas ressentir de jalousie envers ton conjoint , car parfois cela y ressemble tellement…mais bien souvent, il l s’agit d’autres émotions, et non de jalousie !.
    Par exemple un couple vient d’avoir un enfant, et le chat s’en trouve très affecté : il mange moins, joue peu, semble « triste » et aurait tendance à agresser le bébé. La première chose que l’on va penser est : « il doit être jaloux du bébé parce qu’on ne s’occupe plus de lui comme avant"
    Le chat peut ressentir de la frustration ou un mal-être de ne plus être aussi proche de son propriétaire favori mais ça n’est pas pour autant qu’il jalouse l’enfant. S’il agresse le bébé, cela peut être surtout parce qu’il en a peur ou qu’il se sent anxieux en sa présence. Le bébé peut aussi l’agacer et l’exciter dans le mauvais sens du terme (cris trop perçants par les pleurs, plus tard se faire tirer les poils, être dérangé pendant son sommeil), ce qui peur déboucher sur de l’anxiété sur le chat.
    Donc, pour conclure, essayez tous les deux de voir et d'analyser ce qui perturbe ton chat envers ton conjoint, mais en aucun cas cela relève d'un sentiment de jalousie qui est un sentiment inexistant chez nos chats!.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Dockman

    Bonjour Fausta,

    Érable a parfaitement répondu.
    L'anthropomorphisme est la tendance à attribuer des pensées ainsi que des comportements qui sont essentiellement humains à un animal.

    Ainsi nous avons tendance à interpréter leurs actions en fonction de notre propre façon d'agir.
    Les animaux ne sont pas dotés d'intentions aussi élaborées. En conséquence les maîtres aboutissent à des erreurs d'interprétations !!!
    Le chat est le centre de son univers, et tel un petit roi il a besoin de briller et d’être admiré par sa cour !
    Si votre attention se porte sur votre ordinateur, hop, en un bond, il est sur votre clavier ! Lâchez votre ordi, et il va aller faire sa petite sieste.
    Quand vous êtes au téléphone, il se frotte dans vos jambes en miaulant, il grimpe partout fait du bruit, et vous interrompt 100 fois. Une fois raccroché, il va faire sa toilette.
    En fait, le chat a horreur que votre attention se porte sur autre chose que lui. Que ce soit un objet, un animal ou une autre personne, cela ne lui convient pas. Il n’est pas jaloux pour autant. Il faut juste se rappeler qu’est ce qu’un chat .

    Pensez « chat » mais avec un peu d’entraînement vous verrez que les choses sont plus simples à comprendre et donc à gérer !
    Bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Pouvez vous développer? Que fait-il quand il est "jaloux"?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    moi je ne serai pas si catégorique que ca. Je pense qu'un animal peut se venger, être jaloux.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)