Chat insupportable : que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Voilà la situation j'ai adopté à la SPA en septembre dernier un chat adulte d'1 an. Il a été castré donc normalement il devrait être plus calme. Quand je l'ai adopté je vivais dans un 25m2 sans terrasse au 4ème, le temps d'adaptation a été difficile et il a été très agressif pendant un temps (il me sautait dessus, me griffait, mordait sans raisons, il a saccagé les murs et les meubles). La situation ne pouvant pas durer je l'ai emmener chez la véto qui m'a préconisé le feliway. Les pipis au lit se sont arrêtés mais son comportement n'a pourtant pas beaucoup changé. Il y a peu j'ai pris la décision de déménager dans un appartement plus grand de 35m2 avec une grande terrasse de 10m2. C'est un investissement, mais pour lui je suis prête à ce sacrifice financier si ça lui permet de se sentir mieux ... Plus d'espace, deux arbres à chat, de l'herbe à chat, la possibilité de sortir, je joue avec lui le plus possible et ... Rien à faire il est encore plus agressif. Le feliway conseillé par la véto ne change rien. Il me saute dessus me mord et me griffe jusqu'à ce que j'en saigne, il griffe tous les murs, passe son temps à miauler ça devient invivable ! Les fenêtres sont abimées car il les griffe, le parquet est foutue car il le griffe, les murs, mes nouveaux meubles on dirait que j'habite là depuis 30 ans alors que ça ne fait que 3 mois. Je ne peux même plus dormir la nuit à cause de son comportement. Et je ne comprends pas car à côté de ça il peut être parfois très gentil et affectueux. Ça ne fait pas un an que je l'ai adopté, et malgré qu'il m'en fasse voir de toutes les couleurs c'est ma boule de poil et je ne veux que son bonheur, cependant j'ai l'impression qu'il n'est pas heureux. Il n'est pas malade, ne semble avoir aucun soucis d'après la véto mais là je ne peux plus. Je suis au bord de la crise de nerf et ça me rend triste. Je sais que le gronder ne sert à rien, les répulsifs et les hormones ne font rien ... Est-ce que quelqu'un ici, dans la même situation aurait trouvé une solution ? Avez vous des conseils pour le faire se calmer ? Ma vétérinaire m'a suggéré de m'en débarrasser et de le faire adopter par des gens qui vivent à la campagne et ou il serait dehors en permanence, mais ça me fait du mal de songer à le donner :( Merci d'avance pour vos conseils.
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bon, ton chat a un problème psychologique, ce qu'il a vécu n'est vraiment pas facile et certain chat en sorte très marqué.

Moi je vois 2 solutions:
- Contacter un comportementaliste qui va trouver la cause de son malaise
- Contacter une association qui pourra te confier un autre chat en famille d'accueil même temporairement, peut-être qu'il a besoin d'une présence féline car il n'a jamais été habitué à être seul.
Melly
Bonjour Anna_Kate,

Je vais te parler de ma propre expérience avec Réglisse... Mon chat que j'ai adopté beaucoup trop jeune (6 semaines) et avec des troubles comportementaux comme le tien: hyper actif, agressivité envers moi, dégradation de certains meubles/objets.
Le vétérinaire m'avait prescrit du Feliway, ainsi que du Zylkène et bien évidemment la castration. Il me proposait aussi la même solution que toi, le faire sortir, mais vivant au 3ème étage... :/

Rien ne fonctionnait vraiment et même si il s'était "calmé" je le sentais toujours nerveux. Puis un jour j'ai emménagé avec mon compagnon qui avait un chien... Et j'ai vu son comportement, au fil du temps et de l'adaptation, se modifier :) Et depuis peu j'ai déménagé en centre ville dans une maison et il peut sortir, du coup il est encore plus zen.

Enfin tout sa pour te dire qu'il faudrait peut être envisager un deuxième compagnon à 4 pattes ?
Utilisateur anonyme
Melly, Ange merci pour vos conseils !
Deux chats dans un 35m2 vous pensez que ça peut le faire et qu'ils ne seront pas trop à l'étroit ? (je ne laisse l'accés à la terrasse que quand je suis presente pour veiller au grain car je n'ai pas eu le temps de la sécuriser encore)
Adopter un second chat m'a déjà traversé l'esprit, mais j'ai une crainte : et si il s'en prenait au nouveau venu ?
Vous me direz, on ne peut-être sur de rien mais bon, c'est une de mes craintes.
Quand au comportementaliste, ma vétérinaire m'a dit que ça ne changerait rien et que c'est plus de la bêtise qu'autre chose :/ ... Je ne sais pas à quel saint me vouer du coup.
Utilisateur anonyme
appel la spa pour savoir l'histoire de ton chat souvent a la spa les animaux ont des histoires triste exemple un chien qui a été retrouvé dans les poubelles par un homme âgé ,l'homme s'en occuper bien le chien adoré son maître il était reconnaissent en vers son maître mais l'homme devenant trop vieux et mourut le chien n'ayant plus de famille devait aller a la spa .donc si ton chat et comme ça c'est peu être qui l'a perdu un quelqu'un qui aimait. renseigne toi auprès de la spa
P'titefleur
La plupart du temps...les bénévoles ne savent pas l'histoire des chats....
Utilisateur anonyme
peu etre mais le chat a un carnet de vaccination .on peut aussi appeler le vétérinaire du chat et savoir comment il était avec son maître et donc si un bénévole peut se renseigner et savoir l'histoire du chat
Célineo
Au détail près que la plupart des chats sont abandonnés non pucé, qu'on ne retrouve jamais leurs maîtres et encore moins leurs carnets de vaccination ...

edit : Les comportementalistes cherchent à comprendre les causes de problèmes pour les supprimer. Certains sont des charlatans (comme dans tout les métiers), mais il y en a également des très bons qui pourraient t'aider ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
La seule chose que je sais c'est qu'il a été recueilli à la Spa à quelques jours, il avait été abandonné dans une poubelle avec d'autres petits. Du coup de source sûre je sais qu'il a toujours vécu à la Spa avant que je ne l'adopte. Enfin c'est ce qu'on m'a raconté.
Quand je l'ai adopté on m'a garanti qu'il était très calme, très demandeur de câlins ... Je crois qu'on parlait pas du même bonhomme.
Autrement, dans 15jours on va faire un test avec le chat d'une amie pour voir comment il se comporte. Si c'est concluant, je vais songer à en adopter un deuxième.
Et si vous connaissez de bon comportementalistes sur Strasbourg je suis preneuse.
Merci à tous !
Silja
Je ne pense pas que cela soit de la betise le comportementaliste. Au contraire, je t'encourage a un voir un, qui viendra chez toi pour t'aider.

Faire un test avec le chat d'une amie est une mauvaise idee, a moins que tu comptes garder son chat chez toi plusieurs semaines?

A tous les coups, les premieres heures se passeront mal. Il faut du temps aux chats pour s'adapter, de quelques semaines a quelques mois...
P'titefleur
"peu etre mais le chat a un carnet de vaccination .on peut aussi appeler le vétérinaire du chat et savoir comment il était avec son maître et donc si un bénévole peut se renseigner et savoir l'histoire du chat"

Tu ne dois pas savoir comment se asse les abandons... jamais de carnet de santé....c'est vraiment utopique....

"on va faire un test avec le chat d'une amie pour voir comment il se comporte. "

Très mauvaise idée, Je te le déconseille .....il faut procédé par étapes.....lorsque l'on veut mettre deux chats en présence....et tout doit se faire en douceur.....et avec beaucoup de temps et de patience.

je suis pet sitter, et la sociabilisation d'un chat avec un autre peut prendre plusieurs jours et même plusieurs semaines....ou même en mois...