Mon chat est insupportable, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai adopté un chat adulte, Alfred, il y a bientôt 4 mois. Son précédent maître se répandait sur les réseaux sociaux, disant vouloir l'abandonner en forêt si personne ne l'adoptait. Ma fille et moi, voulions un autre chat, nous avons déjà Lily, une chatte de 2 ans 1/2. Nous y avons vu l'opportunité de "sauver" un chat et de nous faire plaisir. Bien entendu, nous savions que les débuts de la cohabitation entre Lily, déjà présente et Alfred, nouvel arrivé, serait difficile... mais pas à ce point. Dès le départ, les présentations ont été faites dans les règles : séparation puis contacts progressifs, ensuite liberté de contact puisque les choses allaient bien. Leurs litières étaient séparées, la nourriture l'est également et les coins de repos (nombreux) aussi. Nous avons bien fait attention de ne pas léser Lily au profit d'Alfred, tout en progiguant de l'affection à Alfred. Bref, à part les petites bagarres du début et les pipis intempestifs d'Alfred que je mettais sur le compte du stress du nouvel appartement, cela allait à peu près. Rapidement cependant, les bagarres se sont intensifiées et les pipis nombreux et partout. Lits, dessus et à côté de la litière, linges, canapé, plantes etc. Ni le feliway friend, ni les comprimés aux plantes apaisantes pour chats n'ont agi. Malgré mes lavages intensifs et le répulsif Urine off, mon canapé est fichu. Alfred est castré pourtant. Il a cassé un de nos grand arbre à chat, cassé entièrement ! Il a détruit mon palmier d'intérieur. Griffé tous les papiers peints malgré les nombreux griffoirs et l'odeur d'urine partout aïe !! Il arrache le linge du séchoir etc. Il se bat constamment avec Lily qui est plutôt du genre "tu ne m'embêtes pas, je ne t'embête pas". Nous avons un assez grand appartement 70m2, une terrasse donc il a de l'espace par rapport à son ancien appartement. Il y a 1 mois, il s'est enfui et est resté dehors presque 18 jours puis est revenu tout à coup. Je le savais dans le coin. À son retour, il était calme et super affectueux presque méconnaissable. Maintenant, il recommence comme avant mais de mal en pis. La vétérinaire ne trouve aucune explication à ses nombreux pipis et à sa violence. Je sais que chez son ancien maître, l'appartement était petit, il ne sortait pas, urinait partout, il était souvent seul. Il n'a reçu aucune éducation. Il grimpe sur les tables, chaparde de la nourriture etc. De source sûre, il arrivait à son ancien maître de le taper, chose que nous ne faisons jamais ! Vraiment, ma fille et moi sommes à bout. Nous dormons mal à cause des bagarres, l'odeur d'urine est partout et l'appartement est littéralement à refaire. Que faire ? Il est pourtant gentil notre Alfred mais c'est aussi un peu un monstre sur pattes. Avez vous des suggestions ? Honnêtement, je cherche à le donner à une gentille famille habitant la campagne car je crois avoir tout essayé. Cependant, je ne trouve personne et le problème reste entier. Même Lily commence à dépérir. Nous avons réellement besoin d'aide là ! Nous ne pouvons plus nous absenter 1 jours 1/2 sans retrouver les choses sans dessus dessous voire cassées et des pipis partout, ce n'est pas vivable ? Merci d'avoir eu la patience de me lire en tout cas ? ,

12 réponses
Utilisateur anonyme
Houla effectivement c est un gros problème je pense que le chat ne se sent pas bien chez vous j ai eu un chat qui fesait pareil le chat était en faite jaloux des chien que l'on avais avant nous l'avons donc donner à des personnes qui n'avait pas d'autres animaux et comme par miracle toute les bêtises qu'elle fesait se son arrêter il faut vous dire que votre chat était seul avant et le fait qu'il change d'habita, change de maître et doivent vivre avec un autre chat peut le rendre jaloux et faire des bêtises
Je ne suis pas une professionnelle mais je parle de ma propre expérience
Utilisateur anonyme
Oui, on dirait que mes deux chats sont jaloux l'un de l'autre, hélas. Malgré nos efforts, rien n'y fait. Cela nous fend le cœur car nous nous sommes attachées à lui malgré tout. Mais Lily dépérit alors nous devons être plus pragmatiques. Vous avez raison, il me semble aussi que l'un et l'autre veut être seul même si Alfred était seul chez son ancien maître et faisait autant de bêtises. Moi aussi, je pensais qu'il se sentait mal mais parallèlement à ses bêtises voire grosses bêtises, il mange bien, dort bien et joue bien. J'avoue ne plus rien comprendre et être désemparée.

Utilisateur anonyme
Je vous comprend mais si le chat refait chez vous se qu'il fesait chez son ancien maître c'est que son ancien propriétaire n'a pas poser de règles ducoup le chat se crois tout permis ce qui peux expliquer pourquoi le deuxième chat est jaloux à mon avis il faudrait vous occupé de son éducation même s'il est adulte il peut toujours apprendre les règles à ne pas dépasser cela prendra du temps et il faudra être patient mais avec de la motivation vous devriez vous arrivez n'oubliez pas qu'un animal ressens tout se que vous ressentez donc lors de son éducation il faudra pas vous montrer inquiet et l'encourager quand il fera quelque chose de bien à force il comprendra
Bon courage
Pepette38
J'avoue ne pas avoir trop d'idées...Peut-être a-t-il été sevré trop tôt. Savez-vous punir à la manière maman-chatte ? Quand il a fait une bêtise, lui griffer (délicatement, c'est le geste qui compte) le nez ?
" fripouille "
Lazoe2
vite, faire appel à une comportementaliste "chats", cela existe......., c est un chat qui n a pas été éduqué et surtout frappé (très, très mauvaise méthode !!)
Utilisateur anonyme
J'ignore s'il a été sevré trop tôt. Il semblerait que sa mère l'ait abandonné vers ses 3 mois ( le sevrage venait certainement d'être terminé) et son ancien maître l'a donc recueilli. Une chose dont je suis certaine, c'est que celui ci a fait n'importe quoi pour l'éduquer. J'ai personnellement davantage d'expérience car j'ai eu des chats toute ma vie. Je les ai tous éduqués. Oui, j' ai essayé ce dont vous parlez seulement le croirez-vous si je vous dis qu' Alfred est le chat le plus têtu que j'ai eu ? Rien ne lui sert de leçon . Même notre vétérinaire est perplexe pourtant elle est expérimentée. Chaque chat a son caractère et lui est têtu. Je sais bien qu'il ne fait pas ça exprès notre loulou ;) À part une famille à la campagne et qui le traiterait bien (indispensable) je ne vois pas d'autre solution pour l'apaiser un peu. Il a quand même besoin d'attention mais aussi besoin de sortir une partie de la nuit d'après moi. En tout cas, c'est gentil d'essayer de m'aider. Je redonnerai des nouvelles ☺
Lazoe2
oh combien je vous comprends ! j ai cinq chats, dont un qui urine partout et un autre stressé qui attaque tout ce qui bouge......et j ai tout essayé.....mais je les aime alors je subis péniblement
bon courage.
Pepette38
Je reviens : il a peut-être été sevré, mais ne commettait pas ces actions devant sa mère. J'ai oublié de vous dire la super-punition (que j'ai vue aussi dans 30 millions d'amis). Vous vous asseyez. vous le soulevez par le cou, puis vous le positionnez À L'ENVERS sur vos genoux, le ventre et les pattes vers le haut, et là, vous lui faites le fameux gratouillis sur le nez ! Quand il vient de faire la bêtise, bien sûr ! J'ai toujours eu chats et chiens chez moi et chiens éduqués dans des centres professionnels.
" fripouille "
Utilisateur anonyme
c est son ancien maitre qui la rendu comme ca leducation n a pas etais faite il n aimais pas les chats j ai 13 chats tous diferent des jalous des tranquilles des capricieux il faut prendre son mal en patience quand il fait pipi lui maitre la gueule dedans le prendre sur le faite une petite tape bon courage il a droit a 1 chance
Lazoe2
je ne crois pas qu il faille lui le réprimander quand il urine....ne lui donner aucune attention à ce moment là, et nettoyer sans qu il le voit ; c est lui donner une importance, de l attention à un moment non propice...
La comportementaliste m avait conseillé de lui envoyer un "pschitt pschitt" d eau à chaque pipi, mais c est impossible en pratique à moins de le tracer et de se balader avec ...un tel instrument.Il ne doit pas s apercevoir que la "punition" vient de vous. (mais perso j ai tout essayé en vain). Alors, je patiente et me résous à vivre chez mes chats avec des fenêtres toujours ouvertes (pour aérer), une serpillère greffée à la main (et vinaigre blanc of course) ; bon courage ;