Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a une insuffisance rénale et il a juste 5 ans. Peut-il vivre longtemps?

:
Joudou999

Mon chat a une insuffisance rénale et il a juste 5 ans. Peut-il vivre longtemps?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 3 réponses
Le rein qui ne fonctionne plus vont-il lui enlever en l'opérant?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    tout dépend de l'insuffisance rénale qui a été diagnostiquée à votre chat : s'agit-il d'une insuffisance rénale aiguë (apparue brutalement) ou chronique (avec une diminution progressive de l'état général du chat) ?
    Dans le cas d'une insuffisance rénale aiguë, les lésions rénales sont réversibles et le pronostic dépendra de l'âge du chat, de la cause de la crise, et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires (perfusions). S'il est sorti d'affaire, les reins resteront fragilisés et il faudra surveiller votre chat de près pour l'amener rapidement chez votre vétérinaire en cas de symptômes indiquant une rechute (diarrhée, vomissement, mauvaise haleine, abattement).
    Dans le cas d'une insuffisance rénale chronique (plus fréquente chez les chats âgés mais possible chez les jeunes chats en cas de malformation congénitale), le ou les reins sont progressivement détruits de manière irréversible et deviennent non fonctionnels. Le pronostic dépend de l'atteinte des reins. Toutefois, avec un traitement adapté, une alimentation spécifique et un suivi vétérinaire régulier, un chat insuffisant rénal chronique peut très bien vivre plusieurs années.
    Dans les deux cas, le retrait du ou des reins atteints n'est pas réalisé.

    En espérant que ma réponse vous aura été utile,
    Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Joudou999

    Un gros merci à Cindy de m'avoir répondu. Bonne journée

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vétérinaire Marine

    Bonjour,
    Pour la longévité de votre chat étant donner qu'il a une insuffisance rénale , sa longueur de vie serait limitée a 2 ou 3 ans de moins !
    Il faut aussi prendre des précautions alimentaires pour nourrir votre chat , si votre vétérinaire vous a prescrit des médicaments n'oublier surtout pas de les donner car cela peut etre vital pour votre chat

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)