Mon chat a une insuffisance rénale et il a juste 5 ans. Peut-il vivre longtemps?

Utilisateur anonyme
Le rein qui ne fonctionne plus vont-il lui enlever en l'opérant?
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour la longévité de votre chat étant donner qu'il a une insuffisance rénale , sa longueur de vie serait limitée a 2 ou 3 ans de moins !
Il faut aussi prendre des précautions alimentaires pour nourrir votre chat , si votre vétérinaire vous a prescrit des médicaments n'oublier surtout pas de les donner car cela peut etre vital pour votre chat
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
tout dépend de l'insuffisance rénale qui a été diagnostiquée à votre chat : s'agit-il d'une insuffisance rénale aiguë (apparue brutalement) ou chronique (avec une diminution progressive de l'état général du chat) ?
Dans le cas d'une insuffisance rénale aiguë, les lésions rénales sont réversibles et le pronostic dépendra de l'âge du chat, de la cause de la crise, et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires (perfusions). S'il est sorti d'affaire, les reins resteront fragilisés et il faudra surveiller votre chat de près pour l'amener rapidement chez votre vétérinaire en cas de symptômes indiquant une rechute (diarrhée, vomissement, mauvaise haleine, abattement).
Dans le cas d'une insuffisance rénale chronique (plus fréquente chez les chats âgés mais possible chez les jeunes chats en cas de malformation congénitale), le ou les reins sont progressivement détruits de manière irréversible et deviennent non fonctionnels. Le pronostic dépend de l'atteinte des reins. Toutefois, avec un traitement adapté, une alimentation spécifique et un suivi vétérinaire régulier, un chat insuffisant rénal chronique peut très bien vivre plusieurs années.
Dans les deux cas, le retrait du ou des reins atteints n'est pas réalisé.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Un gros merci à Cindy de m'avoir répondu. Bonne journée