Mon chat est incontrôlable, que faire ?

Utilisateur anonyme

Alors, mon copain et moi avons décider d'adopter un chat il y a 2 mois environs. Aujourd'hui âgé de 3 mois et demi, Max notre chaton nous rend fou. Mon copain est rendu a un point ou il veux le donner. Pour la part je me suis engager a avoir un chat alors je veux le garder et qu'on puisse cohabité ensemble sans que nous nous haissons l'un l'autre. Je comprend qu'il est encore bébé, mais est-il normale qu'il s'attache a nos main ou pied pour aucune raison? On peut être debout a parler et soudainement il lui prend un envie de nous attaquer. Aussi, il a souvent des " boust" d'énergie soudain. Il peut avoir un moment dans la journée et dans la nuit ou il se met a courir P-A-R-T-O-U-T a sauté, foncé dans les murs, grimper sur ce qu'il voit et sauté de meuble en meuble, sa dure généralement 10 a 15 minutes, mais c'est comme s'il étais en transe. Est-ce normal? Ou est-ce mon chat qui est défectueux? On essaie le plus possible de jouer avec lui avant qu'on allions nous coucher. J'ai lu quelque part qu'il faut il donner son plus gros repas de la journée avant l'heure du dodo. Mais toujours entre 2 et 4 heures c'est a se moment qu'il se réveille et commence a être actif. Je sais que les chats sont d'origine nocturne mais y a t'il moyen qu'il puisse dormir une nuit complète? Je me demandais aussi, comment dois-je punir mon chat? j'ai tendance a lui donner une petite tape sur la tête mais j'ai peur de lui faire mal ou de le rendre plus agressif envers nous. Avec ma situation, dois-je faire affaire avec un éduchateur a son âge? J'ai beauuuuucoup de question. Je n'ai jamais eu de chat, c'est vraiment une première pour moi alors je ne sais pas se qui est normal et ce qui ne l'ai pas. Malgré sont tempérament étrange j'aime beaucoup cette petite bête et je souhaite lui donner la meilleure vie possible.. Merci de m'aider!

1 réponse
Mac Fly
Bonjour,
Si vous avez eu votre petite boule de poil il y a deux mois et qu'il en a trois et demi, vous l'avez eu non sevré, ce n'est pas un cas desespéré, mais il va vous falloir une graaaande patience, cela est mon cas aussi ;) Tout d'abord si ce n'est pas fait, emmenez le chez le véto pour faire un point santé et etre sur de son age
Non ton chat n'est pas détraqué lol, il est tres jeune et doit etre éduqué, quand il se met à sauter partout pendant quinze minutes c'est ce que l'on appel "le quart d heure de folie", c'est normal ! Evitez de jouer avec les mains ( pour ne pas qu'il les associes aux jeux ) prenez une ficelle, des petites balles, un tuyau pour chat, si vous avez la place un arbre à chat de prefrence à mettre devant une fenetre ( ce sont de gros curieux, si possible avec grifoir s'il commence à faire ses griffes sur le canapé met le devant qu'il comprenne que là il peux par ex ).
C'est tres bien de jouer le plus possible avec lui pour son épanouissement, évitez de jouer tardivement le soir, ce sont des animaux plutot nocture mais il faut qu'il comprenne
que le soir c'est caaaalme ! Installez lui un coin douillé, il n'a plus sa maman pour se blottir, un panier avec un t shirt qui a vos odeurs le réconfortera ( le notre s'est calmé le soir le jour où il a jeté son dévolu sur un fauteuil lol il a trouvé sa place). S'i fait du bruit entre 2h et 4h essayez de l'ignorer vous ne pourrez pas y faire grand chose sauf lui donner l'habitude de vous voir vous lever, mettez lui à boire, à manger et sa litiere pour la nuit )
Pour " les punitions ", idem evitez les mains ( pour ne pas qu'il associe les mains à la punition et justement eviter qu'il devienne agressif ), perso j'ai un spray quand il fait une betise un coup de "pchiit" et s'il continu, dans le couloir porte fermé dix minutes, vous pouvez aussi haussez le ton de la voix ( les chats comprennent les intonations de la voix )
Si tu as des plantes... planque les, il va vite vouloir jouer avec et te sortir la terre partout...
S'il ne fait pas dans sa litiere et que tu le prends sur le fait, met le dedans pour qu'il comprenne, pas la peine d'en faire plus par contre ne nettoie pas devant lui, il prendrai cela comme de la soumission venant de ta part.
S'il cherche à se mettre en hauteur sur des meubles ou autres c'est parce qu'il aime pouvoir voir complement son environnement.
A cet age, ils testent enormement et cela peu etre tres fatiguant, il faut le reprendre à chaque fois mais dans la demi mesure car s'il se sens oppressé il va devenir énervé, agressif et vous rendre la vie impossible.
Courage à vous deux, et si besoin, n'hésite pas ce sera avec plaisir !