Mon chat, d'habitude très propre, fait désormais pipi sur mes habits et sur les draps, pourquoi ?

Nofnof

Elle a toujours été très propre depuis toute petite. Nous habitons en appartements, elle est stérilisée, et nous avons fêté son premier anniversaire il n'y a pas longtemps. Elle est nourrie avec du Purina chat d'intérieur stérilisé, elle a une fontaine à eau et un bac dont nous retirons les crottes environ tous les deux trois jours. Nous utilisons la litière blanche avec des cristaux bleus (je ne me rappelle plus comment ça s'appelle). Elle fait toujours une gymnastique assez drôle quand elle va à la litière en se perchant sur le bord du bac. Je me demandais ainsi s'il n'étais pas nécessaire pour elle d'investir dans un deuxième bac à la litière pour le pipi, parce que ça fait déjà quatre ou cinq fois que je remarque du pipi sur mes habits ou les draps.

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il y a diverses raisons d'un chat qui devient tout à coup malpropre. Cela peut être dû au stress, un marquage de territoire ou des problèmes urinaires.
Dans le cas de votre chatte il s'agit très certainement du stress puisqu'elle fait ces pipis, que sur vos draps et vêtement.

Chez les chats les urines soudaine hors de la litière, sont pour exprimer et soulager leur stress. Chaque espèce fonctionne différemment et les chats fonctionnent ainsi. Ils ne font pas du tout ceci pour ce venger ou nous embêter, comme pourrais le croire la plupart des maîtres.
C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas gronder ou punir votre chatte lorsqu'elle fait ceci.

Ce stress est sûrement lié à vous puisqu'elle le fait sur vos affaires, vous la stressez sûrement sans vous en rendre compte. Il faut chercher (même les choses les plus insignifiante), ce qui pourrait la stresser de votre part. Depuis qu'elle fait sa, ne ce serait t'il pas passé une chose inhabituelle, changement de lessive, trop de cries de votre part qui est un élement de stress pour votre chatte, déménagement, affaire déplacé, changement de litière ont peut tout imaginer. Il faut juste chercher une chose qui aurai changé juste avant qu'elle fasse cela.

Lorsque vous aurez trouvé cette élément de stress il faudra le supprimer ou l'atténuer pour que votre chatte arrête de stresser autant et surtout arrête ces urines.

Pour essayer de calmer cela, avant que vous ne trouviez le problème, essayez de ne rien changer chez vous. Et lavez son bac à litière avec de la javel, cette odeur attire les chats, cela pourra éviter moins d'urine peut-être.
Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Nofnof
L'une des seules choses que je puisse voir dans le changement, c'est que j'ai commencé un nouveau travail avec de nouveaux horaires (je rentre beaucoup plus tard le soir). Mais mon compagnon est toujours là la journée et elle n'est quasiment jamais seule.
Cependant j'ai remarqué que le matin, quand je pars au travail, elle est très demandeuse de câlins, et tente de retenir ma jambe quand je passe la porte. Quand je rentre, elle est devant la porte et me saute dans les bras avant même que j'aie eu le temps de poser mon sac ou mon manteau.

Ces deux derniers jours, nous n'avons eu aucun accident à déplorer (du moins, que nous ayons découvert !) mais nous touchons du bois.
Nous avons décidé de changer sa litière plus régulièrement pour essayer (pour le moment, nous mettions un paquet complet et le laissions trois semaines environ, et là nous tentons un demi paquet pour environ 1 semaine et demie), dans le cas où ça pourrait la déranger.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, c'est sûrement cela qui la perturbe. Le plus important est de ne pas la gronder et d'ignorer tout cela. Il faut qu'elle s'habitue à ce changement.
Changer de litière pourquoi ? Ça ne servira à rien à part lui apporter d'autres changements qui la perturberont encore plus et donc qui ne fera retarder que la résolution du problème.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "