Chat : gros besoin à côté de sa litière, que faire ?

Sandrat
Bonjour,

Voici maintenant 5 ans, depuis que nous l'avons adopté à la SPA, que notre chatte fait ses gros besoins 1 jour sur 2 hors de sa litière, mais toujours dans la salle de bain.
En revanche pour le pipi, pas de problème elle fait toujours dedans.

Ne connaissant pas son passé avant l'adoption, nous ne savons pas si elle avait déjà pris cette habitude auparavant.

Suite aux conseils des vétérinaires et des forums sur le comportement du chat, nous avons essayé toutes les solutions suivantes :
- déplacer la litière dans un espace sans aucun passage et au calme, nous l'avons déplacé dans chaque pièce de la maison à des endroits discrets
- mettre 2 litières à 2 endroits différents
- litière fermée / ouverte
- litière lavée chaque jour
- produit de nettoyage de la litière changée une dizaine de fois (avec javel, sans javel, avec odeur, sans odeur, etc.)
- déposer des épluchures de citron et d'orange autour de la litière, pour l'attirer dedans
- changement de type de litière une dizaine de fois

Elle n'est pas dérangée par le bruit, nous n'avons pas d'enfant et le chien vit au rez de chaussée. Je précise que ce problème est présent depuis qu'elle est arrivée chez nous, donc bien avant l'arrivée du chien.

Auriez-vous des idées ?

Merci à vous pour votre aide
1 réponse
Bonjour,

Je vois que vous avez déjà appliqué un certains nombres de conseils censés (bravo). Le problème des chats est que ça corrige le problème "la plupart du temps", mais quand on tombe sur un cas où ça marche pas, c'est très difficile de persévérer.

Le problème vient généralement du côté ritualisé du chat, qui a du mal à changer ses habitudes. Si ça fait 5 ans qu'elle pratique de la sorte, il faudra aller lui faire perdre cette habitude, ce rituel, afin qu'elle n'utilise que les litières que vous proposez.

Il n'y a pas de technique particulière, tout ce que vous avez utilisez est à réutilisez, encore, jusqu'à ce que ça marche. Tout est bon pour rendre l'endroit indésirable totalement impraticable pour le chat, et rendre la litière la plus attrayante possible ! (sauf la punition direct, qui risque de détériorer la relation). Mais sinon, tout est utilisable (exemple des agrums). Vous pouvez jouez aussi avec la disposition de la litière et le mobilier autours, de façon qu'elle ne puisse pas se mettre sur le côté.

J'entends bien que tout ceci n'est pas évident à (ré)entendre, et tout ce que je peux vous souhaiter, c'est courage et persévérance.
Le chat est souvent un animal qui en vieillissant, peut avoir du mal à se débarrasser d'une habitude de ce type !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "