C'est pas pour répondre à ta question, mais si ton chat ramène des balles dans sa gueule, comme un chien, c'est qu'il est victime d'un déficit de maternage, c'est a dire qu'il a été sevré trop tot ou trop tard.
Et tu aurais dû ne pas laisser faire ton chat. C'est la même chose que pour les chiens : un oui reste un oui, un non reste un non !
Bonjour,
Effectivement, le comportement que vous décrivez n'est absolument pas anormal. Votre chat a des besoins naturels, et parmi ceux-là, celui de faire ses griffes, sur différents supports dans son espace de vie. Le fait qu'il le fasse à des moments précis est fréquent chez le chat, ce sont des animaux d'habitudes et de rituels.
Désolé Fiminouche, mais je ne sais pas ce qu'est un déficit de maternage chez le chat (en tous cas ça n'existe pas en éthologie). Par contre, un chat qui apporte des objets dans sa gueule répond à l’instinct de consommer sa proie dans un lieu différent de là où il chasse, c'est fréquemment observé chez les chats intelligents et stimulés, et les chats au comportement primitif comme les bengal. Il s'agit donc d'un apprentissage, aucun rapport avec le sevrage.
Et re désolé, mais si, selon moi laisser le chat agir en exprimant ses besoins est une bonne chose. De toutes façons le chat n'apprend pas comme le chien, si on le gronde il va juste apprendre à exprimer ses besoins quand on a le dos tourné. Mais en plus on entretient une relation basée sur la peur avec le chat, cela peut avoir des conséquences plus néfastes que bénéfiques.
Ce n'est surtout pas comme un chien, le chat réagit très mal à la punition direct (déjà que c'est pas terrible pour le chien, on a mieux de nos jours...). Si on souhaite diminuer un comportement chez le chat comme dans un cas comme ça, l'utilisation des répulsifs (à la citronnelle) ou fournir au chat une activité annexe qui va dévier son comportement (un autre grattoir plus attirant, ou un bruit fort qui va le distraire sans l'effrayer) est la meilleure solution.
Donc selon moi vous faites déjà ce qu'il faut, reste à se faire à l'idée que votre chat prend son plaisir en réalisant ces rituels. On peut discuter de savoir s'il a suffisamment d'activité, mais vous semblez lui en procurer pas mal. Et oui, votre chat est plus actif quand vous être présent, c'est normal. Il ne fait pas ça pour vous contrarier, au contraire c'est parce que vous être là qu'il est stimulé, et actif.
Après, je ne dirai pas non à votre envi de le laisser sortir, c'est toujours le mieux pour un chat (et il trouvera surement assez de grattoirs dehors pour que ceux de la maison souffrent moins, voir plus du tout !). Mais il faut se dire qu'il aime peut être vraiment ce support plastique :p
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "