Pourquoi mon chat fait-il ses griffes sur des surface lisses ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 23 ans et vit chez mes parents dans un grand appartement en banlieue parisienne.
J'ai adopté mon chat Ninho (castré) a l'age de 9 mois en novembre 2016. Il a toujours beaucoup dormi et dort encore beaucoup. Je travaille et chaque soir quand je rentre il se pointe dans l’Entrée pour se frotter à mes jambes puis Je le caresse, il miaule comme si il me parlait alors je lui parle du genre " ta passé une bonne journée" et il me répond d'un petit miaulement. Je précise qu'il n'a jamais miaulé outre mesure ni gratter les portes.
Il a toujours été demandeur pour jouer a la balle, on lui envoie et il la ramène dans sa bouche (ca peut durer 10 minutes). Quand il ne veut plus la ramener, je vais chercher la balle et la lance dans l’appartement : il cavale derrière elle. Puis je vais la chercher et la re lance pour qu il court. Il est également fan du laser (on l'utilise également pour le faire sortir des pièces, par exemple la chambre de mes parents).
Il passe le pus clair de son temps dans ma chambre a dormir sur mon lit ou dans son panier.
Il a 2 grattoirs horizontaux en carton : 1 dans ma chambre et 1 dans le salon que l'on change régulièrement.
Mais voila, depuis qu'il est chez moi je l'ai laissé faire ses griffes sur le papier peint de ma chambre, je me disais qu'il en avait besoin et j'ai lu que c'était sain. (il les fait aussi sur ses grattoirs et creuse le carton).
Mes parents m'ont toujours dit de ne pas le laisser faire sur le papier peint mais je n'ai pas écouté.
Il a fait ses griffes sur le papier peint principalement à l'entrée de ma chambre.
Quand il a commencé à arracher des morceaux de papiers peint, ma mère et moi l'avons arrêter avec des "non". IL nous a écouté, il a arrêté.
Mais depuis peu, il s'est mis a faire à moitié ses griffes sur un meuble dont la surface est très lisse (a coté de son panier), Ninho est a la vertical , s'étire ou pas, et fait comme s'il faisait ses griffes mais ne les fait pas en réalité puisque la surface est très lisse, comme du plastique. Il s'est dirigé également sur la porte de ma penderie en plastique elle aussi et fait ses griffes. Je n'ai pas compris alors je lui ai acheter un arbre à chat en cisale en forme de colonne assez haute pour qu il puisse s étirer et faire ses griffes. Il fait ses griffes dessus 10 secondes et s’arrête.
Puis il recommence à faire ses griffes sur le meuble, je l’arrête avec un non ou juste en bougeant il comprend qu' il ne faut pas mais se dirige sur la porte en plastique de ma penderie et recommence. Ce sont en plus des bruits desagreables, il gratte du plastique.
Quand je vais me coucher, je suis obligé de le mettre dans le salon quand il est reveillé pour qu'il ne me dérange pas en frottant. Sur le papier je me disait qu'au moins il faisiait ses griffes correctement puisque la surface q'y prettait mais la je ne comprend pas, il fait ses griffes sur du plastique.
certains me diront qu'il faut du feliway, mettre une odeur de citron ou de poivre sur le meuble et la porte mais je prefere résoudre le probleme dans le fond. De plus je ne peux pas l'attraper ou le forcer pour lui chopper les pattes et l'orienter vers l’arbre à chat pour lui apprendre a faire ses griffes dessus, j'ai reussi une ou deux mais il connait et ne se laisse pas faire. j'ai l'impression qu'il le fait quand je suis la
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème ou pourrait m'apporter des reponses auquelles je n'ai pas pensé. Je me dis que peut etre il s'ennui ou n'est pas assez stimulé pourtant tous les soirs je joue avec lui parfois pret d'une heure à la canne à peche avec des plumes et il ne s'arrete pas c'est moi qui le stoppe.
Je me dis aussi que je pourrai le sortir...
3 réponses
Utilisateur anonyme
C'est pas pour répondre à ta question, mais si ton chat ramène des balles dans sa gueule, comme un chien, c'est qu'il est victime d'un déficit de maternage, c'est a dire qu'il a été sevré trop tot ou trop tard.
Utilisateur anonyme
Et tu aurais dû ne pas laisser faire ton chat. C'est la même chose que pour les chiens : un oui reste un oui, un non reste un non !

Bonjour,
Effectivement, le comportement que vous décrivez n'est absolument pas anormal. Votre chat a des besoins naturels, et parmi ceux-là, celui de faire ses griffes, sur différents supports dans son espace de vie. Le fait qu'il le fasse à des moments précis est fréquent chez le chat, ce sont des animaux d'habitudes et de rituels.

Désolé Fiminouche, mais je ne sais pas ce qu'est un déficit de maternage chez le chat (en tous cas ça n'existe pas en éthologie). Par contre, un chat qui apporte des objets dans sa gueule répond à l’instinct de consommer sa proie dans un lieu différent de là où il chasse, c'est fréquemment observé chez les chats intelligents et stimulés, et les chats au comportement primitif comme les bengal. Il s'agit donc d'un apprentissage, aucun rapport avec le sevrage.

Et re désolé, mais si, selon moi laisser le chat agir en exprimant ses besoins est une bonne chose. De toutes façons le chat n'apprend pas comme le chien, si on le gronde il va juste apprendre à exprimer ses besoins quand on a le dos tourné. Mais en plus on entretient une relation basée sur la peur avec le chat, cela peut avoir des conséquences plus néfastes que bénéfiques.

Ce n'est surtout pas comme un chien, le chat réagit très mal à la punition direct (déjà que c'est pas terrible pour le chien, on a mieux de nos jours...). Si on souhaite diminuer un comportement chez le chat comme dans un cas comme ça, l'utilisation des répulsifs (à la citronnelle) ou fournir au chat une activité annexe qui va dévier son comportement (un autre grattoir plus attirant, ou un bruit fort qui va le distraire sans l'effrayer) est la meilleure solution.

Donc selon moi vous faites déjà ce qu'il faut, reste à se faire à l'idée que votre chat prend son plaisir en réalisant ces rituels. On peut discuter de savoir s'il a suffisamment d'activité, mais vous semblez lui en procurer pas mal. Et oui, votre chat est plus actif quand vous être présent, c'est normal. Il ne fait pas ça pour vous contrarier, au contraire c'est parce que vous être là qu'il est stimulé, et actif.
Après, je ne dirai pas non à votre envi de le laisser sortir, c'est toujours le mieux pour un chat (et il trouvera surement assez de grattoirs dehors pour que ceux de la maison souffrent moins, voir plus du tout !). Mais il faut se dire qu'il aime peut être vraiment ce support plastique :p
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "