Chat griffe partout, comment le stopper ?

Nadouxdu18

mon chaton griffe partout .Elle griffe surtout les murs avec le papier peint et les fauteuil en dimilicuir.comment faire pour qu'elle arrête????

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Pas facile pour faire arrêter les griffades :/ il existe des répulsifs mais faut surtout lui proposer suffisamment de griffoir installé à des lieux stratégiques (et pourquoi pas pulvériser de l'herbe à chat dessus ;) pour qu’il s'intéresse moins aux papiers peint.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nadouxdu18
J'ai deux griffoir et j'ai déjà essayé le spray pour attirer sa ne l intéressé pas
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Ça peut prendre un peu de temps, mes minettes ont mis plusieurs semaines avant de s’intéresser à leur griffoir, mettez les pres des lieux où elle griffe habituellement. Faites la jouer avec...etc et hélas, faire ces griffes c’est compulsif chez le chat, impossible de leur faire passer ça. Il faudra combiner avec.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce comportement sert à marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal pour le chat qui est difficile à éradiquer quand il est ancré dans ses habitudes.

Il faut donc habituer votre chat à faire ses griffes sur un griffoir. Beaucoup d'arbres à chat sont aussi équipés de griffoirs.

A priori, si vous vous y prenez tôt, c'est-à-dire quand votre chat n'est encore qu'un chaton, vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures. Pour apprendre à votre chaton l'utilité du griffoir : posez-le dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les « accrochant » sur le griffoir. Le chat étant un animal futé, il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Malheureusement, certains chats ne l'adoptent pas tout de suite. Mais il faut persévérer, car en général, les chats finissent par se servir des griffoirs.

Il existe aussi un produit : le Feliscratch qui permet d'habituer votre chaton à son griffoir.

Si votre chat s'acharne à certains endroits en particulier (canapé, murs, ...), vous pouvez pulvériser un produit, le Feliway, qui va le détourner de ses activités. Il s'agit d'analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules miment l'odeur de marquage déposée par le chat lorsqu'il frotte son museau sur un coin ou lorsqu'il fait ses griffes. Ainsi, il aura moins envie de s'adonner à ces activités.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elvirespan
je suis tout a fait d'accord par l'Eléve de l'école vétérinaire d'Alfort !vous pouvez aussi lui couper les ongles"je vous conseille pour la premiére fois" voir le vétérinaire de votre choix! car il ne faut pas lui faire mal,a la matrice. et n'oubliez pas de le faire stériliser! Moi j'attends mon chat qui ne devrait pas tarder!un british Longhair! et je cherche un chaton a la spa sur Antibes,Valbonne et Nice! il y en a tellement qu'on voudrait tous les avoir?? Elvira a Grasse
Bonjour,

Il est parfois difficile de faire dévier un chat vers un griffoir quand il a pris l'habitude d'utiliser le canapé.
Tous les produits cités plus haut sont à essayer mais en gardant en tête que cela peut ne pas suffire (c'est même le cas dans la majorité des cas). Mais si l'une de ses solutions marchent, ce seraient trop bête de s'en priver.

Vous pouvez aussi tentez d'éloigner le chat de ses lieux de griffades non souhaité, le temps de le dévier.
Le plus important est qu'il ait un endroit ou compenser, donc la priorité est d'installer différents types de griffoirs à différents endroits, pour en trouver un qu'il peut apprécier autant voir plus que le cuir du canapé.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "