Mon chat a griffé mon canapé, que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un chat qui a fait une bétise elle a griffé mon canapé mais comment le luis faire comprendre que ses une bétise et es ce que je dois la punir la laisser faire

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il ne faut pas punir/gronder votre chat surtout si vous ne l'avez pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas pourquoi. En revanche il ne faut pas non plus le laisser détériorer votre mobilier. Vous pouvez utiliser des griffoirs pour se substituer au plaisir du canapé, certains sont parfumés à l'herbe à chat ce qui les attire d'autant plus!
Si vous le voyez faire, ne le laisser pas continuer : distrayez le, en lui lançant une paire de chaussette pas exemple.
Une autre solution, moins esthétique, est de mettre du papier d'aluminium à l'endroit où il a prit cette mauvaise habitude. Le crissement du papier le repoussera. Cette solution peut être temporaire. Il existe aussi des phéromones pour l'éloigner.
Si c'est un chat qui ne sort pas, peut être que ses griffes sont peu usées. A l'aide d'un coupe griffe vous pouvez raccourcir celles des pattes avant.

Ces comportements peuvent être du marquage : il dépose des phéromones aux endroits qu'il griffe. Ainsi il retrouve ses odeurs dans la maison et cela le rassure. Cela peut aussi être un moment de plaisir et de détente pour lui.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci vous m'avez bien aider