Mon chat a une grave insuffisance rénale, quel est le meilleur traitement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, on a diagnostiqué à mon chat lundi une grave insuffisance rénale ses analyses étaient très mauvaises 123 creatinine et 5g durée...a l'échographie lymphome des 2 reins ... Après 3 jours de perf les analyses sont meilleures 77 creatinine et 0.8 g durée...la veto laisse sortir mon chat avec pour seul traitement dermipred 5 mg un comprimé par jour.... Ma question est pourquoi ? J'ai lu que c'était très mauvais pour les insuffisants rénaux....Quel traitement aurais je du avoir à lui donner? J'ai peur qu'il meurt d'un jour à l'autre je lai ramené hier soir mais il ne mange pas beaucoup svp aidez moi!!!

2 réponses
Bonjour,

En théorie, un thérapeute vous explique le principe du traitement, et le pronostic (dans quelle mesure ce traitement est là pour soulager l'animal sur une cure intraitable, ou les chances de guérison potentielle)

En l’occurrence, votre chat a une double maladie : un cancer qui attaque un organe (entre autre), les reins.

Le dermipred est un corticoïde, un anti-inflammatoire, et n'est pas là pour traiter l'insuffisance rénale, mais le lymphome. C'est une cure qui peut être à but curatif, mais c'est souvent plus un soin palliatif, qui diminue un peu les symptômes et redonne de l'appétit et de l'énergie à l'animal pour supporter la maladie.

Il est vrai qu'avec une insuffisance rénale, c'est contre-indiqué, mais la question que vous devez posez à votre vétérinaire pour qu'il puisse vous répondre, c'est "à quoi sert ce traitement : est-ce parce que mon chat à une chance de guérison, où est-ce un soin palliatif qui va la soulager mais qui risque d'accélérer la dégradation des reins...

Après, il faut voir aussi la dose de dermipred donné... les corticoïdes sont très doses dépendant

Je n'ai pas tous les éléments en main pour comprendre la décision du vétérinaire, mais avec ce que vous m'avez donnez, je vois un pronostic tout de même assez réservé, même si la perfusion a diminuer l'urée, on a toujours une creatinine élevée et des reins en souffrance.

Concrètement, une insuffisance rénale se traite avec une bonne hydratation : il faut diluer les urines et soulager le travail des reins, en augmentant la quantité d'eau ingérée, et en diminuant les molécules qui font travailler les reins dans l'alimentation (comme les minéraux, etc...)

Voyez donc avec votre vétérinaire en lui demandant simplement de vous expliquer pourquoi ce traitement, il a le devoir de vous l'expliquer (ça s'appelle le consentement éclairé)
Et si vous avez un doute sur sa démarche ou ses compétences (vous avez heureusement parfaitement le droit), n'hésitez pas à prendre un second avis ! Ce n'est pas du tout une mauvaise chose, un bon docteur ne se sent pas vexé quand un patient demande un second avis.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie bcp pour votre réponse...
En effet après avoir appelé la veto il s'agit d'avoir l'effet anti inflammatoire pour ralentir le lymphome d'après ce qu'elle m'a expliqué...j'espère juste qu'il ne souffre pas ...
Avez vous une solution pour qu'il mange plus? J'ai beau lui donner différents pâtés ou différentes croquettes rien n'y fait et je sais que s'il ne mange pas il ne tiendra pas le choc...