Pourquoi mon chat gratte sur la télé, les tableaux et le hublot de la machine à laver?

Emilie2807
Bonjour, jusqu'à aujourd'hui il arrivait à Leia, ma chatte européenne vivant exclusivement à l'intérieur et âgée de presque 3 ans de gratter parfois au hublot de la machine à laver même lorsqu'elle n'était pas en marche. Elle grattait également aux portes quelques fois. Il y a une semaine nous la surprenions chaque jour en train de monter sur le buffet du salon (dont elle sait qu'elle n'a pas le droit d'y monter), et elle se mettait longuement à gratter le cadre suspendu aussi. Cela pouvait durer un moment jusqu'à ce que j'arrive à proximité d'elle, hop elle descendait à fond car elle savait qu'elle faisait une bêtise. Seulement il y a eu plus grave que tout ça... Aujourd'hui nous étions partis faire les courses et en rentrant nous avons retrouvés notre télé remplie de rayures qui ne s'enlèvent pas... Une télé que nous avons acheté il y a 3 mois et qui nous a coûté presque un mois de salaire.. Nous ne comprenons vraiment pas ce comportement, ce fait de gratter en permanence des choses. Est ce son reflet qui l'intrigue? Pourtant dans les portes elle ne perçoit pas son reflet... Je peux comprendre qu'elle gratte à la porte car elle doit avoir envie de sortir, seulement la télé et le cadre je vois pas... Essaye t'elle de capter davantage notre attention, ou tout simplement veut-elle nous embêter pour nous faire comprendre qu'elle ne nous aime pas ou que quelque chose ne va pas? Mon chat n'est pourtant pas malheureux je pense, il ne manque pas d'amour ni de nourriture. Nous aimerions beaucoup comprendre son comportement afin d'éviter que ce genre de choses se reproduisent et qu'elle soit davantage heureuse si elle ne l'ai pas assez. Merci par avance de votre aide.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Votre chatte ressent le besoin de gratter pour user ses griffes et éviter qu'elles la gênent, comme tous les chats. L'écran de la télé et la vitre de la machine à laver ne sont pas transparents comme une vitre par exemple, donc votre chatte y perçoit probablement mieux son reflet. Cela suscite peut-être un intérêt particulier pour ces deux objets.
Votre chatte dispose-t-elle d'un arbre à chat ou d'un griffoir où elle puisse faire ses griffes ? Elle a sans doute besoin d'un endroit où cette activité est autorisée afin de pouvoir répondre à son besoin.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maellig
J'ai également pensé au reflets de la lumière dans les vitres, comme un point de lumière qui bouge pour elle donc elle cherche à l'attraper