Mon chat se gratte souvent une oreille : est-ce normal ?

Cathie71590

Mon chat qui a 6 mois de gratte souvent une oreille il secoue la tête et baisse une oreille que faut il faire

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Depuis quand votre chat se gratte t’il l’oreille ?

Un grattage d’oreille peut être à l’origine de divers causes.
Votre chat peut souffrir d’une infection de l’oreille, comme une otite, mais il peut aussi souffrir de la gale des oreilles. Ces démangeaisons peuvent aussi être liées à la présence de puces, à une piqure d’insectes, à une allergie ou une gêne.

Vous pouvez vérifier si son oreille ne présente pas des rougeurs ou des boutons, ou si à l’intérieur il ne présente pas de croutes, de saletés ou du cérumen.
Si votre chat présente du cérumen sec de couleur foncée (marron ou noire), cela peut être la gale. Si le canal externe de son oreille est rouge, cela peut être une otite.

Pour poser un diagnostic correct, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra effectuer un examen clinique complet de votre chat, et déterminer la cause de cette démangeaison pour la soigner au mieux.

Bonnes fêtes de fin d'année et bon courage,

Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "