Notre chat gratte partout et miaule la nuit, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons recueilli Berlioz en août 2017, tout juste sevré. Nous vivons en appartement et Berlioz n'est jamais sorti. Depuis plusieurs mois, il gratte les coins de mur, les chaises et meubles en tout genre, les murs... tout sauf son arbre à chat! Nous ne comprenons pas ce comportement qui s'est installé progressivement. Pour qu'il arrête de gratter, nous avons tout d'abord utilisé du citron, puis du citron et du poivre pour le repousser, sans aucun succès... Nous avons alors collé du scotch double face sur les endroits de tapisserie les plus abîmés, il ne gratte plus ces endroits mais va gratter ailleurs... De plus, il ne supporte pas les portes fermées et il miaule la nuit. Le matin dès que l'un d'entre nous se lève, il miaule et gratte afin de réveiller toute la famille. Que pouvons-nous faire? En vous remerciant de votre aide. Bien cordialement

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce problème pourrait avoir plusieurs origines que vous devriez rechercher : votre chat ne s'est-il pas lassé de son arbre à chat ? Vous pouvez essayer de lui en construire un nouveau si vous ne voulez pas en acheter un (avec une simple bûche fixée sur une planche par exemple). Pour "repousser" les chats vous pouvez également utiliser du vinaigre et pour l'"attirer" de la valériane ou de l'huile d'olive, sur son nouvel arbre à chat par exemple.
Pour le reste vous pourriez trouver des réponses possibles sur ce site : https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/monsieur-jardinier/1957202-comportements-derangeants-des-chats-2-octobre-2005.html
En espérant que ces éléments de réponse pourront vous aider
Bon courage
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "