Mon chat gratte son oreille, est-ce la gale ?

Utilisateur anonyme

j aime bien savoir est ce qu'il s'agit de gale ps il ya 2 jour je l ai soigné avec frontline combo ..

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat peut souffrir de plusieurs affections. Il peut toujours s'agir de puces. En effet, cela peut arriver qu'elles résistent aux traitements ou dans l'environnement et qu votre chat soit contaminé à nouveau à chaque fois.
Néanmoins, il semble plus probable de privilégier une otite ou la gale. Dans tous les cas, seul un vétérinaire sera habilité à vous faire un diagnostic et à vous donner un traitement.
Vous pouvez vous faire une idée selon les symptômes que vous observez chez votre chat. En cas de gale des oreilles, votre chat a souvent un cérumen assez foncé (marron/noir) sec et friable L'odeur peut-être aussi assez particulière dans son conduit auditif. La gale est très contagieuse entre les animaux, il faut donc souvent tous les traiter et il faut faire assez durer le traitement car tous les œufs des parasites mis en jeu doivent être éliminés.
Il y a plusieurs types d'otites. Le canal externe est généralement rouge chaud et gonflé. Le chat a tendance à se gratter mais aussi à secouer la tête et à la pencher dans une position plutôt curieuse. La gale génère souvent une otite. Il ne faut pas attendre avant de l'emmener chez un vétérinaire car cela peut s'aggraver et générer des formes d'otites chroniques.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "