Mon chat se gratte et a des croûtes, que faire ?

Pitchou23

Je suis famille d'accueil et j'ai récemment recueilli une chatte abandonnée. Elle se gratte les oreilles et le nez au point qu'il y a des croûtes et que ça saigne un peu. Je lui ai mis une pipette anti-puces au cas mais ça ne s'arrange pas? Pouvez vous me donner des conseils pour la soulager le temps de l'emmener chez le vétérinaire? Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Avec quel produit avez-vous traité contre les puces ? Suivant la spécialité utilisée, il se peut que le produit ne soit pas à 100 % efficace. Si votre chatte est allergique aux piqûres de puces, elle continuera à se gratter même s'il ne lui reste qu'une puce sur le dos.

Les problèmes dermatologiques sont fréquents chez le chat. Ils peuvent avoir de nombreuses origines (allergies alimentaires, comportement, diverses pathologies dermatologiques, ...).
Il n'y a rien à faire pour la soulager à part lui administrer un traitement ou supprimer la cause de son allergie (puces, aliments, etc). Le mieux est de consulter un vétérinaire pour qu'il puisse la traiter.

En attendant, la seule chose que vous pouvez éventuellement faire c'est nettoyer à l'eau tiède et désinfecter légèrement les endroits où cela est nécessaire (zones de saignements par exemple, zones suintantes). Pour éviter qu'elle ne se blesse de trop vous pouvez lui "fabriquer" un petit habit (si elle l'accepte ce qui n'est pas dit). Tout ce que je vous propose n'est bien sûr que temporaire et ne permettra pas de résoudre le problème. Comme je vous l'ai dit c'est uniquement pour patienter en attendant d'avoir un rdv chez le vétérinaire.

En espérant que ma réponse vous sera utile,

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "