Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat gratte les bords de sa litière, pourquoi ?

:
Persian

Mon chat gratte les bords de sa litière, pourquoi ?

Posée par il y a 3 mois dans Questions Comprendre son chat | 3 réponses
Bonjour,

Mon chat fait ses besoins comme il faut dans la litière mais à ensuite du mal à les recouvrir... Il gratte un peu dans la litière et ensuite les bords de la litière. Il passe beaucoup de temps à les gratter et revient même parfois pour essayer de recouvrir ce qu'il n'a pu "assez bien" recouvrir mais il est toujours occupé sur les bords... J'ai un peu du mal à comprendre s'il s'agit d'un "mauvais sevrage" ou d'un problème de vue?

La litière est entretenue tous les jours et changée complètement de façon régulière. Il s'agit d'un chat de 2ans et demi (mi-siamois), adopté il y a un peu plus d'une semaine avec un autre chat de 7 mois. Le plus petit n'éprouve pas du tout cette difficulté et ils se sont super bien adapté à l'environnement... Je n'ai pas l'impression qu'il éprouve des problèmes pour jouer (plumeaux, souris en tissus...) mais il ne va jamais non pus sur des meubles plus haut qu'un canapé contrairement à l'autre.

Merci pour vos éclaircissements ☺

Gaëlle Ps: il y a trois litières
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 2
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Votre chat semble présenter une certaine immaturité relevant d'une mauvaise acquisition des connaissances concernant l'utilisation d'une litière. Tant qu'il continue de faire dans sa litière et d'être propre, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

    Bien à vous,

    Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Le comportement de grattage consiste pour le chat à gratter autours du lieu d'élimination, mais ils ne délimitent pas toujours ça aux bord de la litière. Ils grattent donc souvent à côté, ou les parois. Cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure si le chat n'est pas malpropre par ailleurs, tant qu'il exécute son rituel tel que ça lui convient, peu importe si le résultat est un peu "maladroit".

    Personnellement, la litière se trouve dans la baignoire, et mon chat gratte fréquemment le bord de la baignoire (en fait, il gratte partout sauf là où il faut pour recouvrir).

    Ils ont aussi parfois ce comportement de grattage autours de la gamelle

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Persian

    Bonjour,

    Un tout grand merci pour ces éclaircissements!!! 😁👍

    Gaëlle

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)