Mon chat est un glouton, que faire ?

Latitejessi

Bonjour à tous, Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire. Mon chaton de 8 mois est un glouton. Je lui donne 1 ration le matin (35g +/-) et pareil le soir. Malheureusement j'ai une autre Chatte de 6 ans qui a toujours mangé à volonté. On a du changer car mon chaton mangeait beaucoup trop et tout le temps. Quand il finit sa gamelle, il va manger dans le bol de ma chatte, j'ai beau me fâché etc, il revient à chaque fois. Il commence à monter sur ma cuisine et lèche les plats qui traînent et mange tout ce qu'il trouve. Il est castré depuis 1semaine maintenant, avant il ne mangeait pas tout ce qui traînait mais ça a toujours été un gourmand. La véto a demandé de diminuer sa ration car il a deja 4kg... Mon mari et moi avons marre de se fâcher sans arrêt. On a l'impression qu'il n'a pas mangé depuis 3jours, car il se roule par terre à côté de sa gamelle en faisant des petits cris. Je suis embêté pour mes 2 chats. Car Je suis obligée de retirer et cacher la gamelle de ma chatte, et donc elle n'a pas sa ration 😔. Merci de vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez investir dans des gamelles spéciales ''anti-gloutons'' qui permettent d'augmenter le temps de la prise de nourriture, et dans des jouets qui distribuent de la nourriture afin de l'occuper.

Après si vous pensez qu'il a trop faim, vous pouvez aussi voir avec votre vétérinaire pour trouver une alimentation plus ''light'', qui lui permette de manger plus sans grossir.

Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Moniquemarie
Bonsoir,
Je partage exactement le même problème que vous. Elle a tjrs été gourmande et régurgitait souvent ; je pense que ça vient du fait qu'elle n'avait pas eu bcp à manger avant que je la récupère à 6 semaines. Mais, depuis qu'elle a été stérilisée, c'est encore pire qu'avant ! Comme vous, c'est une horreur!Je ne peux pas faire un bruit dans la cuisine et HOP ! sur le plan de travail, elle lèche TOUT ! Légumes, plats, tasse de café, etc .J 'ai investi depuis ses 8 mois dans une boule distributrice pour chats gloutons et lui donne 5 gr de croquettes toutes les 1H30 (pour faire les 55 gr autorisés par le véto quotidiennement ); ça l'oblige a mangé moins vite mais elle est toujours aussi gloutonne pour ne pas dire gueularde car elle mange de tout et même n'importe quoi et vomit encore souvent. Je suis désespérée car ce comportement est insupportable, je ne peux plus manger tranquille ; en plus, je m'inquiète de savoir su cette façon de l'alimenter ne la rend pas malheureuse car elle est très énervée. Que faire, que faire ? Merci
Latitejessi
C'est un peu pareil, il est un peu obéissant mais c'est compliqué, surtout avec mon autre chat qui a l'habitude de manger à son aise.
Il a été à la rue pendant 5mois, où il a crevé de faim, je pense aussi que ça doit être la cause première.
Pour le moment je donne plus que prévu (le veto m'a dit 60-65g) et je diminue petit à petit.