Il m'arrive régulièrement de m'amuser avec lui et à ces moments-là il fait des giclés de caca qui peuvent partir à environ 1metre et l'odeur est insupportable ! Je m'inquiète énormément ! Qu'est-ce qu'il a ? Est-ce grave ? Que faut il faire ?
Comme c'est curieux, ça !! Et dire que j'en ai une pour laquelle c'est l'inverse et qu'elle a dû en être soulagée chirurgicalement!! Sincèrement, je ne savais pas que cela pouvait arriver. En avez-vous parlé à votre vétérinaire ? Savoir quelle solution il peut y avoit en dehors de ne plus leur faire de câlins (ce qui serait bien triste pour elles et pour vous...). Moi, je dois les lui faire '"vidanger" (ces glandes) pour éviter qu'elles s'obstruent à nouveau... Ce serait peut-être une solution mais peu agréable... Sinon, il me semble qu'il y a un complément alimentaire pour une évacuation avec les selles mais je n'ai pas encore retrouvé le nom... (Je crois qu'à la base, c'est pour les chiens). Bon courage en tout cas.
Les chiens et les chats possèdent deux glandes anales, ce sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux. Ces sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes (odeur de poisson pourri). Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l’anus, celles-ci poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Elles peuvent également se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes. Il est donc possible que lors des séances de jeux avec votre chat, celui-ci vide par réflexe ces deux glandes anales. Dans ce cas il ne s'agit absolument pas d'une situation pathologique mais uniquement d'un réflexe lié à l'excitation du jeu.
J'espère que ma réponse vous sera utile, Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Bonjour, nous rencontrons le même problème avec 2 chattes soeur que nous avons depuis un an; cela devient insupportable car elles éjectent lors de calins...alors toute la famille est interdite de caresse! avez vous une solution pour faire cesser cela? Merci d'avance
Les chiens et les chats possèdent deux glandes anales, ce sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux. Ces sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes (odeur de poisson pourri).
Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l’anus, celles-ci poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Elles peuvent également se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes.
Il est donc possible que lors des séances de jeux avec votre chat, celui-ci vide par réflexe ces deux glandes anales. Dans ce cas il ne s'agit absolument pas d'une situation pathologique mais uniquement d'un réflexe lié à l'excitation du jeu.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "