Mon chat doit être castré, que dois-je savoir ?

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...
ninou va avoir bientôt 6 mois .Je ne sais pas à quel âge doit il castré si je le souhaite.
Est ce une opération facile
merci beaucoup
2 réponses
Bonjour,
La stérilisation du chat mâle est une chirurgie courante, pour laquelle on considère souvent uniquement le risque anesthésique. Je ne dirai pas la même chose pour une femelle, mais le mâle ayant ses organes reproducteurs à l'extérieur, l'intervention est extra abdominale ce qui diminue beaucoup les risques chirurgicaux.
Elle se pratique généralement entre 6 et 8 mois, âge de la maturité sexuelle. Il faut juste veillé à ce que les deux testicules soient bien descendu dans le scrotum, ce que fait le véto lors de l'examen pré-anesthésique.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, alors oui la castration est une opération facile comparé à la stérilisation chez la chatte. La castration est en quelques sortes "justes" une inscision des testicules alors que la stérilisation il faut ouvrir le chat.

Le seul risque est que votre chat soit très perturbé à cause du séjour chez le véto, dans un endroit et avec des personnes qu'il ne connaît pas, ce qui entrainera peut être quelques urines hors de la litière à cause du stress au début, puis cela passera tout seul. Mais ne vous inquiétez pas la castration ce n'est pas grand chose.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "