Bonjour,
Chez les chats, la cause la plus commune de l'éternuement est une infection des voies respiratoires supérieures, généralement due à des virus du type herpèsvirus félin ou calicivirus félin.
Ces deux virus sont contagieux pour les chats mais ne le sont pas pour les êtres humains.
Les éternuements peuvent être accentués par le stress et cela peut augmenter la transmission inter-chats. Le traitement vise à contrôler les symptômes pendant que votre chat lutte contre l'infection. Les infections virales peuvent parfois causer des surinfections bactériennes qu'il est possible de traiter avec des antibiotiques. Les infections fongiques du nez peuvent également se manifester chez les chats, mais elles sont plus rares.
Cela peut aussi être du à des allergènes présents dans son environnement, bien que chez les chats les allergies ne se traduisent que rarement par des éternuements. Cependant ils peuvent éternuer s'ils respirent des produits irritants tels que: la fumée de tabac, les litières pour chat poussiéreuses, le parfum, les vaporisateurs ménagers, la moisissure, la poussière, le pollen et même les bougies
Vous pouvez éventuellement noter à quel moment votre chat éternue pour identifier la cause: par exemple, est-ce pendant que vous faites le ménage ? Ou juste après avoir changé sa litière ?
D'autres causes peuvent être responsables d'éternuements chez le chat telles que:
- une rhinite banale se traduisant uniquement par des éternuement
- une fente palatine qui entraîne une sensibilisation de la muqueuse nasale et qui devient plus sujette aux infections
- des polypes nasaux qui sont de petites masses bénignes, constituées de tissu inflammatoire, qui provoquent une obstruction plus ou moins importante la cavité nasale ou de la partie située entre la cavité nasale et le pharynx.
Je vous recommande de continuer à surveiller votre chaton afin de détecter si d'autres symptômes plus évocateurs d'une maladie apparaissent et si c'est le cas, votre vétérinaire saura établir un diagnostic précis.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup pour votre réponse qui est très intéressante. Après la visite au vétérinaire elle a diagnostiquée une fente palatine et elle m'a dit que ça venait probablement de là pour les éternuements, elle a contrôlée gencives/paupières etc et tout est ok, elle a même refusée de me faire + d'analyse en me disant que ce n'était pas nécessaire car aucun cas d'infection.
Je l'observe régulièrement et il éternue souvent en jouant avec mon autre chat, ou des fois il se cache pour fouiller sous les meubles .. Ou quand je remplis la litière de grain et qu'il est à côté !
Malgré ça il n'a rien d'alarmant et je désespère pas mal !