Chat errant voulant s'accoupler avec une chatte stérilisée

Estrya
Bonjour, J'ai plusieurs chats tous stérilisés qui cohabitent sans problème et ont accès à l'extérieur. Depuis l'arrivée du printemps, un chat errant a jeté son dévolu sur une de mes femelles. Il marque son territoire dans mon jardin, miaule et feule devant mes fenêtres, la suit à la trace, la traque et je dois constamment m'interposer pour le faire fuir. Il est même déjà rentré chez moi ! Elle est tombée d'un muret par sa faute, a eu 2 vertèbres fêlées, la queue cassée et est devenue incontinente alors qu'elle n'a que 2 ans. Il s'en prend également à mes mâles, les attaque et traumatise tout le monde, au point qu'ils sont aux aguets lorsqu'ils sortent dans le jardin. J'ai une grande expérience avec les chats mais je n'ai jamais vu un chat tenter de s'accoupler avec un chat stérilisé. Que puis-je faire pour le dissuader de revenir car il nous rend la vie impossible. Merci pour vos conseils. Bien à vous...
3 réponses
Grandchat
Bonjour,
Je pense que la seule solution serait de contacter une association qui le trapperait puis le stériliserait.
Malheureusement, avec l'arrivée des vacances d'été, les refuges vont s'emplir d'animaux abandonnés et les associations seront très occupées, donc je vous conseille de les contacter au plus vite pour ce chat errant.
Estrya
Merci pour votre réponse mais j'ai oublié de préciser que je vis en Grèce et les associations ne s'occupent pas de ce genre de problèmes ici. C'est pourquoi je cherche une solution à mettre en place moi-meme...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Malheureusement en l'absence de propriétaire il est difficile de contrôler les mouvements de ce chat errant. Je ne connais pas la législation en Grèce mais en France la commune est responsable de la régulation des populations d'animaux errants. Ainsi, la mairie mandate des associations / refuges pour attraper ses chats, les faire tester pour les maladies infectieuses (FIV, FelV), les faire identifier et stériliser.

Pour votre chatte compte tenu de son accident, il est plus prudent de ne plus la laisser sortir en raison de sa baisse de mobilité (elle risquerait de retomber ou de se faire percuter par une voiture).

Bonne journée.

Caroline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "