Chat errant malade, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Un chat semi-errant vient chez nous depuis quelques années se faire nourrir et câliner. Hier, je l'ai emmené chez le vétérinaire car il avait des écoulements au niveau des yeux et du nez, il refusait de manger, bref, le vétérinaire lui a diagnostiqué le coryza. Je l'ai donc ramené chez moi, mais impossible de le garder à l'intérieur, il ne supportait pas de rester enfermé dans la maison, nous l'avons donc remis dehors en espérant qu'il revienne pour lui faire prendre ces médicaments (il vient généralement tous les jours). C'était évidemment une grosse erreur. Aujourd'hui je l'ai revu mais impossible de le faire venir chez nous, j'ai essayé de le prendre mais il s'est débattu et je l'ai lâché. Après cela, il avait juste très très peur de nous. Je ne sais pas comment faire... Je viens ici pour savoir si l'un de vous a une idée pour le faire revenir. Il allait encore plus mal aujourd'hui. Je culpabilise énormement de l'avoir remis dehors mais il était tellement paniqué à l'intérieur. Là, il s'est mis à un endroit inaccessible, il ne mange pas, j'ai l'impression qu'il se laisse mourir. Il n'y a peut-être pas de solutions mais si quelqu'un pense à quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé moi-même ? Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est en effet possible qu'il ai pris peur.
Cependant, s'il se nourrit chez vous, il va probablement revenir.
S'il revient, n'essayez pas de le manipuler, placez juste ses traitements dans sa nourriture, écrasés et mélangés à de la pâtée par exemple.
Si vous voyez que son état s'empire, essayez de contacter une association pour les chats abandonnés à proximité de chez vous : ils ont souvent des cages en forme de trappe, qui permettent de récupérer des chats peureux. Vous pourrez ensuite le placer chez vous le temps de faire son traitement (si cela est possible) pour ensuite le laisser sortir de nouveau.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est en effet possible qu'il ai pris peur.
Cependant, s'il se nourrit chez vous, il va probablement revenir.
S'il revient, n'essayez pas de le manipuler, placez juste ses traitements dans sa nourriture, écrasés et mélangés à de la pâtée par exemple.
Si vous voyez que son état s'empire, essayez de contacter une association pour les chats abandonnés à proximité de chez vous : ils ont souvent des cages en forme de trappe, qui permettent de récupérer des chats peureux. Vous pourrez ensuite le placer chez vous le temps de faire son traitement (si cela est possible) pour ensuite le laisser sortir de nouveau.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vilainrosette
Donnez de la nourriture et des câlins. Il se calmera un peu à la fois. Bravo.