Chat entier et chat castré ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je voulais savoir si un chat stérilisé et un chat entier peuvent cohabiter ensemble sans problèmes particulier.
J'ai un chat mâle de 8 mois malade qui a une maladie mortelle avec un traitement à vie, il peut mourir d'un jour à l'autre. Il est entier...on ne peut pas le castrer...
Je vais bientôt accueillir une petite chatte de 3 mois pour dépanner une amie qui va partir pour quelques mois (le boulot), elle est déjà stérilisée.

Je voudrais juste que vous m'aidiez au niveau de ce problème que j'ai niveau comportements des 2 chats, mon chat n'a pas encore eu des comportements de la puberté (j'ai l'impression qu'avec sa maladie il ne réagit pas pareil, je me trompe peut-être)... Si il y a des risques ou autres...

Je vous remercie d'avance et j'espère avoir été assez clair sur le sujet.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Normalement il ne devrai pas y avoir de problème. Les deux chats sont jeunes et s'adaptent en général assez bien à de nouveau congénère.
La minette étant stérilisé ton chat ne la prendra pas pour un rival potentiel, en plus c'est une chatonne donc ya très peu de chance qu'il s'en prenne a elle (ça va peut être se souffler un peu au début mais c’est normale). Ça aurait posé plus de problème s'il s'agissait d'un autre mâle entier mais là il ne devrai pas y avoir de souci.

Pour ce qui est de l'age des premiers signes de puberté chez le chat c'est très variable, ça depend aussi un peu de la saison, souvent au printemps il y a plein de minettes en chaleur qui rodent et ça peut "déclencher" chez certain les signes de puberté. Mes chats qui ont le même age (2 mâles) ont commencé à se battre à l'arrivé du printemps, ils avaient 5 mois. Je les ai fait castré de suite et j'ai plus eu de problème.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si les deux sont sociable il n'y a aucun soucis après le courant peut passer comme pas du tout.

Pour le chat que vous allez garder à votre copine sa ne serai pas mieux qu'elle le laisse chez elle et que allez voir le chat chez elle ? Car la chatte que vous allez garder va être sûrement très stréssé, désorienté, perdu et à cause de ce stresse elle peut faire pipi hors de sa litière pour montrer son angoisse, donc si cela se produit il ne faudrat surtout pas la gronder car ce comportement et tout a fait normal et sa ne fera qu'empirer...Tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Sachant que la propriétaire de la chatte part quelques MOIS, je ne suis pas d'accord avec Roucoulou. Pour quelques jours pas de souci mais pour plusieurs mois le mieux serait de la prendre chez vous.
Il va lui falloir quelques jours adaptation mais laisser un chat si jeune seule chez elle sur une si longue période et ne faire que la nourrir c'est le meilleures moyen de retrouver une chatte "sauvage" qui n'aura pas eu beaucoup de contacte avec l'homme ni de vie de famille ...

De plus devoir passer TOUT les jours pour la nourrir et passé du temps avec elle, si votre amie n'habite pas à coté cela va vite devenir TRÈS contraignant pour vous. C'est chouette d’avoir des animaux et d'accepter de gérer ceux des autres en leur absence mais il faut quand même pas que ça bouleverse toute votre vie juste pour rendre service.

En plus les deux chats sont jeunes, ça devrait bien se passer et vous trouverez ça beaucoup plus sympa de les avoir chez vous que de devoir faire des aller-retour pendant des mois.
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes vos réponses.
En espérant que tout se passera très bien.
Merci beaucoup.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah oui pinks, en effet j'avais oublié que c'était pour quelques mois...
Emmya tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "