Mon chat n'entend plus, il n'a que 7 mois, pourquoi ?

Yasmine1509

Bonjour, Mon chat âgé de 7 mois n'entend plus depuis hier soir. Il ne réagit à aucun bruit comme par exemple quand je lance un jouet sur le canapé ou dans le couloir, quand je secoue sa boîte de croquette, quand je veux attirer son attention en faisant "psss psss". Quand quelqu'un descend des escaliers, il ne lève plus la tête pour vérifier c'est qui, alors qu'il le faisait toujours. Je suis 100% sûr qu'il n'entend plus. Je pense que c'est à cause de mon petit frère (qui a 12 ans) : hier, il a acheté un pistolet en jouet qui fait un bruit très très fort quand on tire. Il s'amusait à le faire près de nous (et ça me faisait mal aux oreilles !). Il s'amusait ensuite à faire peur au chat en tirant près de lui plusieurs fois. Pensez-vous qu'un bruit assez puissant peut faire perdre l'ouïe d'un chat si c'est près de ses oreilles ? Faut-il que je l'emmène chez le vétérinaire ? Je sais que mon frère à fait une grosse bêtise, mais ce qui a été fait est fait... (je le dis encore une fois : le pistolet n'est qu'un jouet !)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

un traumatisme sonore peut probablement provoquer des lésions de l'oreille interne chez le chat comme chez l'homme. Dans les circonstances que vous décrivez il est possible que le bruit du jouet (s'il est vraiment fort) ait affecté l'audition de votre chat. Il est cependant difficile de savoir s'il s'agit réellement d'une perte d'audition, et si elle est complète ou non, réversible ou non...
S'il n'a pas récupéré rapidement ses capacités auditives, il serait en effet conseillé de consulter un vétérinaire (et éventuellement un spécialiste en neurologie) qui pourrait vous donner un diagnostic, et éventuellement un traitement.

En espérant avoir pu vous être utile.
Bonne soirée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "