Chat enfermé : heureux ou malheureux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai eu un coup de coeur sur un chat gris et blanc. PROBLEME : j'habite une grande maison trop proche d'une route avec beaucoup de circulation. Y a til un moyen pour que le chat n'aille pas plus loin que le jardin ? Ou alors, sera t il malheureux s'il reste enfermé ?
7 réponses
Célineo
Beaucoup de personnes ne laisses pas sortir leurs chats à cause des dangers que cela représente pour eux. L'important, c'est de leur offrir un espace de vie décent, où ils peuvent gratter, grimper, se cacher, jouer ... et ça implique de s'équiper (arbre à chat, ...). Si l'environnement est prévu pour eux, ils sont biens, ne t'inquiètes pas ;)

Et ils sont toujours mieux que dehors à se faire écraser, empoisonner, à se perdre, à choper des maladies, à se battre, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Un chat qui ne connait pas l’extérieur n'est pas malheureux s'il a de quoi s’occuper. Si tu veux qu'il sorte dans ton jardin tu peux lui faire un parc sécurisé comme ça il pourra profiter du dehors sans prendre de risque mais je te déconseille fortement de le laisser laisser librement dehors beaucoup trop de risque qu'il se fasse renverser par une voiture
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses !
Utilisateur anonyme
Pour moi il n'y a que deux cas de figure: soit ne pas le laisser sortir (Célineo et Pinks ont tout dit la dessus), soit comme a dit Pinks, lui faire un enclos sécurisé où il pourra sortir sans qu'il ne lui arrive rien (sécurisé entend egalement au dessus, pas seulement sur les cotés) :-)
Utilisateur anonyme
c'est difficile d'empêcher un chat de sortir -

J'ai adopté un chat adulte, son maître n'en voulant plus le mettait dehors, depuis qu'il est chez moi il n'a jamais chercher à se promener, dans le jardin il ne va pas très loin. Il a fait un choix il préfère le confort.
Tatielily
j'habite en France depuis 12 ans et j'ai deux chats aussi différents l'un de l'autre - l'un est européen rouquin tigré avec un beau pelage plein de couleurs, l'autre c'est aussi un...
une question qui me vient à l'esprit : faut-il décider à la place du félin ce qui est bon pour lui ? j'ai deux chats, un vieux mâle de 13 ans et une jeunesse de 2 ans qui est venue remplacer ma vieille chatte qui m'avait suivi lors de mon déménagement de Bruxelles au Limousin...pour le confort de mes vieux chats, habitué a courir dans un jardin clos, j'avais poser une chatière pour qu'ils puissent aller et venir à leur guise pour prendre l'air.
la venue de ma nouvelle chatte, que j'avais quand même retenue à l'intérieur pour qu'elle puisse reconnaitre son nouvelle domicile, maintenant avec l'été mes portes sont toutes grande ouvertes, le matou adore aller dormir dans le jardin et la fifille est plutôt casanière, ce qui ne l'as pas empêchée d'aller explorer le coin allant jusqu’à passer la nuit dehors maintenant qu'elle a reconnu son territoire elle reste autour de la maison et même il n'est pas question d'aller dans la rue ù passent les voitures à la recherche d'un coin pour leurs vacances.
il ne faut pas avoir peur de ce qu'un chat risque de faire, c'est son karma s'il doit partir à l'aventure et j'estime qu'il faut laisser le chat décider de ce qu'il veut comme vie !
Utilisateur anonyme
Je pense qu'il ne sera pas nécessairement ''malheureux''. Mais c'est sûr que tu devrais lui faire un enclos sécurisé où il pourra sortir en toute sécurité. Tu peux opter pour les cages à chat, je ne sais pas s'il y en a où tu habites mais au Québec il y en a.
Si tu n'as pas les moyens d'acheter un des ces choix que je t'ai donné, tu peux tout simplement le garder dans la maison. Mais il faut que l'environnement soit adapté à ses besoins. Tu peux, par exemple, installer un arbre à chat, des jouets etc. Mais il faut aussi le divertir. ;)
J'espère que je t'ai aidé, redonne nous des nouvelles!