Bonjour,
Je vous contacte car je suis sur le point d'acquérir un chat (qui est une décision murement réfléchi), j'ai déjà lu un livre sur les chats en appartement et consulté d'autres guides, mais j'aimerais aussi avoir des avis de personne ayant des chats/chatons en appartement.
Tout d'abord, il faut savoir que je suis étudiante à strasbourg et que j'ai un appartement de 45 m² que je partage en colocation. La première question qui se pose à moi c'est est-ce trop petit pour un chat? Mais j'ai lu dans les livres que c'était suffisant, bien que plus grand serait mieux mais ce n'est pas dans mon budjet, qu'en pensez vous?
Ensuite les fenêtres sont assez hautes, et il n'y a pas de meubles devant, le chat ne pourra pas regarder dehors, dois-je aménager des espaces pour qu'il puisse regarder dehors?
Dois-je investir dans un arbre à chat? Dans un panier?
Un autre soucis se pose à moi, l'emplacement de la litière... Ma salle de bain est très exigu donc impossible de mettre une litière dedans. J'ai un couloir mais j'ai peur que les odeurs flottent dans tout l'appartement et aussi dans l'immeuble car les portes sont mal isolés. Sinon j'aurais la possibilité de mettre la litière dans la cuisine sous le plan de travail, ou bien dans un placard avec des chaussures qui a de la place au sol, qui restera bien sûr ouvert pour que le chat puisse y aller.
Et enfin, j'aimerais pouvoir amener mon chat à la campagne dans ma famille quand je vais en vacances, comme il y a plein d'autres chats sauvages dehors, je pensais l'habituer à la laisse ou en tout cas à avoir une "longe" (long fil de plusieurs mètres) pour qu'il reste autour de la maison tout en étant libre de se promener. Pensez-vous que c'est contre nature? Si des personnes ont déjà tentés l'expérience et réussi, comment s'y sont-ils pris?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.