Chat en appartement, une bonne décision ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vous contacte car je suis sur le point d'acquérir un chat (qui est une décision murement réfléchi), j'ai déjà lu un livre sur les chats en appartement et consulté d'autres guides, mais j'aimerais aussi avoir des avis de personne ayant des chats/chatons en appartement.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis étudiante à strasbourg et que j'ai un appartement de 45 m² que je partage en colocation. La première question qui se pose à moi c'est est-ce trop petit pour un chat? Mais j'ai lu dans les livres que c'était suffisant, bien que plus grand serait mieux mais ce n'est pas dans mon budjet, qu'en pensez vous?
Ensuite les fenêtres sont assez hautes, et il n'y a pas de meubles devant, le chat ne pourra pas regarder dehors, dois-je aménager des espaces pour qu'il puisse regarder dehors?
Dois-je investir dans un arbre à chat? Dans un panier?
Un autre soucis se pose à moi, l'emplacement de la litière... Ma salle de bain est très exigu donc impossible de mettre une litière dedans. J'ai un couloir mais j'ai peur que les odeurs flottent dans tout l'appartement et aussi dans l'immeuble car les portes sont mal isolés. Sinon j'aurais la possibilité de mettre la litière dans la cuisine sous le plan de travail, ou bien dans un placard avec des chaussures qui a de la place au sol, qui restera bien sûr ouvert pour que le chat puisse y aller.
Et enfin, j'aimerais pouvoir amener mon chat à la campagne dans ma famille quand je vais en vacances, comme il y a plein d'autres chats sauvages dehors, je pensais l'habituer à la laisse ou en tout cas à avoir une "longe" (long fil de plusieurs mètres) pour qu'il reste autour de la maison tout en étant libre de se promener. Pensez-vous que c'est contre nature? Si des personnes ont déjà tentés l'expérience et réussi, comment s'y sont-ils pris?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
11 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà, je peux te dire par mon expérience personnelle : j'ai des chats en appartement depuis 43 ans et des chatons (je suis éleveuse) depuis 24 ans.
Je peux t'assurer MORDICUS que les chats sont heureux en appartement à la condition de n'avoir jamais connu la vie en extérieur.
45 m2 c'est amplement suffisant pour un chat et même plusieurs, donc ne t'inquiète, même si tu craques pour un deuxième ;)
Oui, pour un arbre à chat près d'une fenêtre mais A CONDITION que la fenêtre quand elle est ouverte soit sécurisée par un cadre en bois grillagé car le chat, certes ne sautera pas de lui-même par contre il pourra courir après une mouche par exemple et souvent les chutes ne pardonnent pas et quand le chat s'en sort cela coûte ENORMEMENT cher pour l'opérer.
Pour le bac à litière c'est à toi de voir l'emplacement mais ne t'inquiète pas, si tu es vigilante et nettoie régulièrement il n'y aura pas d'odeurs et encore moins en dehors de chez toi.
A titre d'exemple j'ai 8 chats et aucun problème et JAMAIS d'odeurs en dehors de chez moi.
Prends un bac à litière recouvert et choisis bien ta litière (personnellement je prends la marque Extrême classic que je prends sur Zooplus).
Je ne te conseille pas de le faire sortir, même en laisse car s'il prend l'habitude il va te faire une vie pour à nouveau sortir et c'est tétu un chat !
De plus, s'il est en contact avec un chat qui est fiv+ et qu'il se bagarre avec lui il risque de choper la maladie.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on te répondra avec plaisir.
Utilisateur anonyme
Coucou Immuno, moi aussi j'ai un chat en appartement et je peux aussi t'assurer qu'elle n'est pas malheureuse! Et 45m² c'est largement suffisant!

Les chats étant curieux, ils adorent regarder par la fenêtre, mais il faut la sécuriser! La mienne m'a déjà fait quelques sueurs froides en se baladant sur le rebord de ma terrasse (je suis au 4ème étage) et en penchant la tête pour voir ce qui se passe en bas!

Sinon, il lui faut absolument un arbre à chat, y'en a pour tous les budgets. Il faut dès qu'elle arrive chez toi lui apprendre à faire ses griffes dessus sinon elle les fera sur ta tapisserie ou sur tes meubles et là c'est pas cool lol

Pour le bac à litière, la mienne en a un même pas couvert (elle a été habituée comme ça là où je l'ai eu) et je les mis dans la salle à manger! Je peux t'assurer que je n'ai aucune odeur désagréable! Par contre, évite la litière bas de gamme, on pense faire des économies mais ne fait faut la changer entièrement tellement souvent que ça revient à cher! Moi je prends la tidy cats de Purina (c'est de la litière agglomérante) et j'enlève les pipis (l'argile contenue dans la litière agglomérante agglomère l'urine pour former des petites boules que tu peux aisément enlever) et les déjections tous les jours! La litière reste sèche et sent bon (si si je t'assures).
Pour ce qui est de laisser ton chat sortir, cela te reviens mais je te conseille de suivre les conseils de Dellys, car comme elle dit, il y a des risques de bagarre, qu'il choppe des maladies, des puces etc.

Pour les accessoires dont tu auras besoin (jouets, bac à litière, brosse, panier etc.) je te conseille de jeter un oeil sur zooplus, leurs prix sont très compétitifs et leur service irréprochable!

Enfin, que ce soit un mâle ou une femelle, il faut dès à présent penser à la stérilisation et mettre quelques sous de côté pour le moment venu!

Voilà!
Utilisateur anonyme
j'ai 5 chats à la maison et ça ne sent pas - C'est à toi de voir pour l'emplacement de la litière -

Est ce que ta colocataire est d'accord ? Un chaton aime jouer et ça fait des bêtises -
Utilisateur anonyme
Pareil j'ai toujours eu des chats en appartement et s'il a tous ce qu'il lui faut il n'y a aucune raison qu'il soit malheureux. Je rejoins l'avis des autres en se qui concerne les fenêtres, à sécurisé obligatoirement et si balcon il y a, ne jamais les laisser sans surveillance car un accident et vite arrivé.
Pour l'emplacement de la litière c'est a toi de choisir là ou ça te convient le mieux, pour l'odeur avec une litière de bonne qualité il n'y en a pas, par contre à ta place je testerai pas le placard a chaussure car il peut arriver que le chat oubli de se retourner dans la litière et fasse juste devant (c'est rare mais ça m'est arrivé) donc s'il y a des chaussures a proximité j'aurai peur pour elle :P
Utilisateur anonyme
Un chat peut parfaitement vivre en appartement, j'en est 2, et mon appartement fait 42m2 ^^
Pour la fenêtre, tu peut en mettre en effet un arbre devant, cela lui permettra aussi d'y faire ses griffes, le fou, sieste...
Pour la litière tu fait comme tu le sent, et comme déjà dit, si elle est nettoyer régulièrement, il n'y aura pas de soucis d'odeur :)
Pour la campagne je rejoint Dellys, ma mère l'a fait et Milia est insupportable et cherche sans cesse à sortir. Le mieux serait de le laisser à l'intérieur lors de tes vacances.
Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses =)
Pour vous répondre par rapport à la fenêtre je ne fais tout simplement pas faire sécuriser la fenêtre pour la simple et bonne raison que j'habite au rez de chaussée! Donc je ne pense pas qu'une chute de 1 mètre pourrait être vraiment dangereuse pour mon chat non? Par contre ça m'embêterait qu'elle s'enfuit dans la cour sachant qu'il y a des chats de gouttière dehors donc je pense que je vais surveiller quand les fenêtres sont ouvertes qu'elle ne saute pas, et sinon je la sortirais tout simplement de la pièce que je dois aérer.
Pour le placard à chaussure c'est vrai que ça m'embêterais qu'il arrive malheur à mes chaussures mais j'ai prévu une litière à couvercle donc ça ne devrait pas poser de soucis. Et si jamais je changerais de place mais c'est le plus pratique pour moi de la mettre là.
Je vais penser à investir dans un arbre à chat, quel est le prix qu'il faut mettre selon vous? Est ce grave si je n'en ai pas un tout de suite? Je vais pas avoir le temps d'aller l'acheter avant la fin de mes examens.
Et pour le panier? Dois-je lui en acheter un ou elle dormira tout simplement sur mon lit?
A quel âge doit-on faire stériliser son chat?

Merci d'avance pour vos réponses!
Utilisateur anonyme
Certes, tu es au rez-de-chaussée mais il y a autant de dangers, ils sont simplement différents.
Ton chat se sauvera.
Donc si tu aères une pièces, ferme la porte.
Pour l'arbre à chat, il est impératif que tu l'aies avant d'acquérir le chat, sinon il fera ses griffes ailleurs, style sur un canapé et après, même si il a un arbre à chat il continuera à les faire sur le canapé.
Je pense que ton chat préfèrera dormir sur ton lit.
La stérilisation : à "maximum" 6 mois.
Utilisateur anonyme
Coucou immuno, comme le dit Dellys, si tu es au rez de chaussée ton chat risque de s'enfuir sans qu'il ne sache retourner et qu'il se fasse attaquer par des chats errants. Ce qui veut dire bagarre et risque de chopper des maladies!
Pour l'arbre à chat c'est indispensable! Il y a en a des petits qui commencent aux alentours de 12 euros sur zooplus, regarde le lien : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_petit_modele
Sinon, ton chat sera ingérable après et fera ses griffes sur les canapés, sur les tapisseries!
Pour le panier, la mienne n'en a jamais eu, elle dort sur les canapés et sur les lits!
J'ai fais stérilisé la mienne à 5 mois et demi. Pour les fifilles il faut prévoir dans les 120 euros, pour les petits mecs la castration fait dans les 50 euros.
Utilisateur anonyme
oui tu peux en prendre un .
Utilisateur anonyme
Bonjour je reviens vers ce post car je souhaiterais également sauver un chat et le prendre avec moi dans mon appartement. Je suis étudiante et les week end je rentre souvent chez mes parents (40 min de route). Pensez vous que je dois le ramener avec moi ou le laisser à l'appartement sans ma présence (1 jours et demi)
Merci à tous !