Mon chat m’empêche de dormir en grattant et miaulant, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J’ai adopté une chatte il y a deux mois. Nous l’avons stérilisé quasiment aussitôt. Elle vit dans la maison et ne sort pas car nous vivons près du route très passante. Depuis que nous l’avons chaque nuit elle miaule et gratte à la porte, j’ai acheté des prises de phéromones et des sprays car je pensais que c’était lié à un stress étant donné qu’elle faisait des pelades et étant adoptée récemment je pensais que c’était le temps qu’elle s’adapte à l’environnement. Ça s’est calmé progressivement et ne réclamer qu’une fois dans la nuit ce qui était largement gérable. (Son bol de croquettes est toujours plein donc je savais que ce n’était pas une demande lié à l’alimentaire). Il y a quinze jours nous sommes partis une semaine en vacances et l’avons laissé à la maison avec 3 visites par jour le matin le début d’après midi et le soir. Depuis notre retour elle miaule et gratte à la porte toutes les nuits et toutes les heures. Je me lève à chaque fois car c’est insupportable et lui fait un câlin car elle ronronne en me voyant et se colle à moi. Mon compagnon en a assez et ouvre la porte pour qu’elle vienne avec nous dans la chambre mais c’est pire elle veut jouer avec nous se colle à notre visage. Et personnellement je ne veux pas qu’elle dorme dans notre lit. Je ne sais plus quoi faire. S’il vous plaît aider moi.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le miaulement chez le chat est un moyen de communication, tant avec les humains qu'avec ses congénères. Souvent, un miaulement long manifeste un besoin (gamelle vide ou besoin de sortir).
Malheureusement, ces miaulements se manifestent plus souvent la nuit car le chat est un animal nocturne, qui effectue de nombreuses activités naturelles la nuit (chasse ou exploration). Il faut donc lui permettre d'avoir accès à toutes ses activités, même la nuit !

Comme votre chat n'a pas l'occasion de sortir, pensez à enrichir son environnement en lui achetant de nombreux jouets/arbres à chats/hamacs pour lui permettre de se dépenser au maximum, même à l'intérieur. Pensez également à lui donner un accès à une fenêtre pour qu'il puisse au moins observer l'extérieur.

Enfin, même si cela est compliqué, essayez au maximum de ne pas répondre à ses sollicitations : il n'attend que ça et vous en demandera encore plus !

Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire comportementaliste qui sera vous conseiller.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour ces conseils, elle a déjà à sa disposition plusieurs balles, souris, un arbre à chat devant une baie vitrée (mais volet fermé la nuit)et même jouet avec des croquettes dedans.
Est ce que selon vous comme mon chat a été durant un an en liberté peut être souhaite t elle ressortir ?
Elle est très câline et joueuse nous essayons au maximum de la solliciter le soir pour qu’elle soit un peu fatiguée...
Nous allons essayer ce soir de ne pas ouvrir la porte déjà, en espérant qu’elle se lasse.
J’ai également un Brumisateur d’eau que je lui pchitt lorsqu’elle fait des bêtises. La nuit prochaine si elle gratte à la porte dois je lui en mettre un peu ou ne pas du tout ouvrir la porte ?
Bonjour,

Pour compléter la réponse de mon confrère (et répondre à vos nouvelles questions), je vous invite à lire cet article que j'ai écrit sur le sujet il y a peu :
https://wamiz.com/chats/conseil/chat-reveille-nuit-11854.html

Il est possible qu'un changement dans ses habitudes fasse qu'elle soit en manque d'activité la nuit, effectivement. Notamment si elle sortait avant, avec donc un budget activité élevé.

Pour ce qui est de comment répondre à ses sollicitations la nuit, j'aurai tendance à prescrire l'absence de réponse, en tentant de s'isoler du chat (il va miauler des jours avant de constater que c'est inutile). Si on répond, même le moindre mouvement peut venir renforcer le comportement du chat, et le brumisateur d'eau nécessite que vous bougiez le prendre !

Comme dit mon confrère, en parallèle de ça, il faut veiller à ce qu'elle ai de quoi s'occuper et manger pendant ses phases d'activités nocturnes.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "