Mon chat nous empêche de dormir, comment le calmer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Dans un premier temps merci d'avance pour les réponses à ses questions. Avec mon compagnon nous avons du mal à faire des nuits complètes à cause du chat. En fait tous les jours vers 5h30 du matin il miaule devant notre porte, mais cela est sans fin ... Pour calmer ses miaulements mon compagnon fini sa nuit dans le canapé, certes ce n'est surement pas la meilleure solution, mais à force nous n'arrivons plus à supporter les miaulements. Nous avons essayé de le laisser dormir avec nous, mais c'est une catastrophe, car il est gentil un moment, mais après il me le bazar dans la chambre en faisant tombé tout ce qu'il trouve, fait ses griffes sur le lit, nous saute dessus ... Nous avons aussi essayé de le faire rentrer au moment au il miaule et généralement il me saute dessus pour me faire un câlin, il ronronne sur ma tête mais cela ne dure que quelques minutes après il recommence le bazar. Nous avons essayé de l'asperger avec de l'eau, mais il remiaule 5 min après, nous avons aussi essayé de le gronder avec des petites tapes sur son museau, mais idem il remiaule après et recommence les autres soirs ... Bref nous ne trouvons plus de solutions pour réussir à faire une nuit complète ! Il faut savoir que c'est un chat très dominateur, il ne se laisse jamais faire, si on le gronde, généralement il attend que l'on se retourne pour nous prendre les mollets ! Mais c'est aussi un chat très gentil qui adore les câlins, il passe son temps avec nous, quand je rentre la première chose qu'il fait s'est s'allonger sur mes genoux ... Il est très affectueux. Pour information nous vivons dans un appartement, mais sans extérieur. Si vous avez des solutions pour essayer de le calmer, ça serait top :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre chat semble avoir besoin de se dépenser. Peut-être le fait que vous soyez en appartement sans extérieur ne lui convient pas s'il n'a pas d'occupations.

Dans un premier temps il est possible de lui empêcher l'accès à la porte de votre chambre le matin, peut-être en lui faisant passer la nuit dans une pièce où vous vous seriez assurés vous et votre compagnon qu'il a tout ce qu'il lui faut: litière, nourriture, endroit où dormir et eau. Cela est possible si la configuration de votre appartement le permet, mais ne réduira peut-être pas ses miaulements, car les chats prennent très difficilement de nouvelles habitudes quand ils ne l'ont pas décidé.

Il faudrait sinon vous assurer que votre chat ne vous réveille pas pour des besoins physiologiques. Tout d'abord, il faut lui laisser la nourriture et l'eau à volonté. Une dose précise de nourriture est donnée normalement, mais en une fois par jour de sorte à ce que le chat mange tout au long de la journée. La litière ne doit pas être un problème non plus. Si votre chat vous réveille pour que vous vous occupiez de ces besoins, vous pouvez lui donner sa nourriture et lui nettoyer sa litière le soir afin qu'il n'ait plus besoin de venir vous réveiller.

Enfin, il est probable que votre chat vous réveille car il cherche à se dépenser avec ses propriétaires. Vous pouvez acheter pour cela des jeux, et des arbres à chat lui permettant de se dépenser et de se faire les griffes. Il est aussi possible d'utiliser des gamelles stimulantes pour le chat car rendant la prise de nourriture plus difficile. ces objets pour occuper votre chat se trouvent en animalerie facilement.

J'ajoute en dernier que si vous être sûr que votre chat ne miaule pas le matin pour des besoins importants, ne pas lui ouvrir la porte peut lui faire comprendre au bout d'un moment qu'il ne sert à rien de miauler, mais cela ne marcherait pas sur tous les chats. De plus, si le fait de dormir dans le salon le calme, peut-être pouvez-vous essayer de ne pas fermer la porte de la nuit afin que votre animal puisse aller et venir dans votre chambre.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Notre chat ne nous réveille pas pour des besoins physiologiques, car il a des croquettes à volonté et aussi une pâté le soir. Sa caisse est propre et nous vérifions à changer l'eau.

Nous avons effectivement essayé de l'enfermer dans une autre pièce, avec tout à dispo, mais il a commencé à détruire la porte et à avoir des miaulements qui faisaient mal au coeur.

Je pense que les gamelles stimulantes peuvent être une bonne solution !

Parce que ouvrir la porte de la chambre n'est pas la meilleure solution, car nous avons déjà essayé alors même s'il a ses moments de calme et de câlin, cela ne dure pas toute la nuit, donc il lui arrive souvent de tout faire tomber en plein milieu de la nuit !

Merci beaucoup !