Un chat peut-il se débrouiller tout seul ?

Utilisateur anonyme
Je dois m’absenter quelques semaines pour partir en vacances, j’habite la montagne et je possède un garage où j’ai installé une chatière pour que mon chat puisse rentrer et y trouver de la nourriture et de l’eau dans des distributeurs.
Mais sera-t-il capable de se débrouiller sans moi ? et si oui combien de temps ?
3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Quelques semaines, non, une semaine maximum et encore....tout dépend du caractère de ton chat.

Il va complètement déprimer, le chat de mes voisins avait perdus du poids et réclamais des câlins à tous les gens du quartier quand ceux ci sont partir deux semaines...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn
C'est une blague, vous partez en vacances et vous abandonnez votre chat en espérant qu'il se débrouillera seul ? Et s'il a un accident (morsure chien/chat, voiture, empoisonnements, voisins/enfants malveillants etc. ) vous faites comment ? Et vous espérez qu'il va comprendre ?
L'idée ne me viendrait même pas de laisser des êtres que j'aime sans surveillance
Demandez à un ami, un voisin, de la famille, un dogsitter de passer régulièrement
Bonjour,

Le fait de partir en vacances et laisser son chat au domicile est souvent ce que le chat va préférer. C'est encore plus vrai si c'est un chat qui passe beaucoup de temps dehors.

Par contre, autant certains chats apprécient le calme et la solitude et se débrouillent très bien si on leur laisse nourriture et eau, autant comme dit plus haut certains peuvent mal vivre l'absence de contacts. Cela dépend énormément du tempérament de votre chat, pour cela il est souvent recommandé de faire des essais progressifs pour voir.

La solution est donné plus haut, si un proche ou un voisin peut rendre visite au chat de temps en temps, cela permet d'assurer le remplissage des gamelles plus régulièrement, de vérifier qu'il est là et en bonne santé, et de lui donner l'attention dont il pourrait avoir besoin.

Si votre chat tolère sans problème la solitude, il faudra ensuite prévoir par rapport à son autonomie. Certains chats semi-sauvage en campagne chassent beaucoup et n'ont presque pas besoin qu'on les nourrisse, d'autres vivent des restes des foyers qu'ils visitent et sont 100% dépendant de nous : il faut prévoir une nourriture accessible pour lui, qu'il ne risque pas de se faire voler, et suffisante pour la durée de l'absence.

Le mieux selon moi reste quand même d'avoir une personne qui peut visiter le chat pendant l'absence, le plus régulièrement possible, pour s'assurer de l'alimentation et de la bonne santé du chat.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "