Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chat peut-il se débrouiller tout seul ?

:
Louiselaloulou

Un chat peut-il se débrouiller tout seul ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Pratique | 3 réponses
Je dois m’absenter quelques semaines pour partir en vacances, j’habite la montagne et je possède un garage où j’ai installé une chatière pour que mon chat puisse rentrer et y trouver de la nourriture et de l’eau dans des distributeurs.
Mais sera-t-il capable de se débrouiller sans moi ? et si oui combien de temps ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Le fait de partir en vacances et laisser son chat au domicile est souvent ce que le chat va préférer. C'est encore plus vrai si c'est un chat qui passe beaucoup de temps dehors.

    Par contre, autant certains chats apprécient le calme et la solitude et se débrouillent très bien si on leur laisse nourriture et eau, autant comme dit plus haut certains peuvent mal vivre l'absence de contacts. Cela dépend énormément du tempérament de votre chat, pour cela il est souvent recommandé de faire des essais progressifs pour voir.

    La solution est donné plus haut, si un proche ou un voisin peut rendre visite au chat de temps en temps, cela permet d'assurer le remplissage des gamelles plus régulièrement, de vérifier qu'il est là et en bonne santé, et de lui donner l'attention dont il pourrait avoir besoin.

    Si votre chat tolère sans problème la solitude, il faudra ensuite prévoir par rapport à son autonomie. Certains chats semi-sauvage en campagne chassent beaucoup et n'ont presque pas besoin qu'on les nourrisse, d'autres vivent des restes des foyers qu'ils visitent et sont 100% dépendant de nous : il faut prévoir une nourriture accessible pour lui, qu'il ne risque pas de se faire voler, et suffisante pour la durée de l'absence.

    Le mieux selon moi reste quand même d'avoir une personne qui peut visiter le chat pendant l'absence, le plus régulièrement possible, pour s'assurer de l'alimentation et de la bonne santé du chat.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Gabyn

    C'est une blague, vous partez en vacances et vous abandonnez votre chat en espérant qu'il se débrouillera seul ? Et s'il a un accident (morsure chien/chat, voiture, empoisonnements, voisins/enfants malveillants etc. ) vous faites comment ? Et vous espérez qu'il va comprendre ?
    L'idée ne me viendrait même pas de laisser des êtres que j'aime sans surveillance
    Demandez à un ami, un voisin, de la famille, un dogsitter de passer régulièrement

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    Quelques semaines, non, une semaine maximum et encore....tout dépend du caractère de ton chat.

    Il va complètement déprimer, le chat de mes voisins avait perdus du poids et réclamais des câlins à tous les gens du quartier quand ceux ci sont partir deux semaines...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)