Mon chat a la diarrhée et vomit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjours mon chat a 4mois c un chat lynx higlen mix domestique il a eu c'est premier vaccin il y a 2semaines et demi ainsi que son vermifuge liquide qu'on lui met sur le cou et qu'il a réussi à licher malheureusement je n'es pas changer sa nourriture qui est purrina kitten chow je change son eau souvent et je n'es pas de plante je ne donne pas de nourriture de table mais depuis 1semaine il vomis et fait des selle semi liquide mais continue de courire et s'amuser la je ne sais plus quoi faire je n'es pas toujours l'argent pour l'amèner chez le vétérinaire malheureusement

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

tout d'abord votre chat n'aurait pas du pouvoir lécher son vermifuge car cela annule l’efficacité du produit qui ne peut pas se répandre, et cela n'est pas bon pour lui. Je vous conseille pour éviter cela à l'avenir de lui placer son vermifuge directement sur la peau, en écartant bien les poils avant, exactement entre les deux omoplates (à la base du cou) car c'est un endroit où les chats ne peuvent pas se lécher.

Concernant ses vomissements et diarrhées, le fait qu'elles durent depuis une semaine devient alarmant, d'autant plus que votre chat est très jeune. Il est possible qu'il ait un parasite, ce qui est en général déterminé avec des prélèvements de selles ou des prises de sang. Il se peut aussi que votre chat ait besoin d'un pansement digestif, analogue à la smecta pour les humains.

Si vous ne souhaitez pas aller chez le vétérinaire directement peut-être pouvez-vous l'appeler d'abord pour lui demander si la situation lui semble grave. Sachant que le fait que votre chat se nourrisse correctement et ne soit pas abattu est déjà bon signe. De plus, il arrive qu'un animal en croissance ait des selles semi-liquides, mais les vomissements depuis une semaine ne sont pas normaux et sont le signe d'une pathologie, ce qui est fréquent chez les jeunes.
Il est donc probable que votre chaton ait besoin de soins.

De plus, si vous n'avez pas toujours la possibilité financière d'amener votre chat chez le vétérinaire, vous pouvez vous renseigner pour des mutuelles remboursant en partie les soins médicaux. Prendre une mutuelle peut sembler compliqué, mais est rentable quand on en prend une sur un jeune animal.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
J'ai appelé le vétérinaire il m'a dit de lui donner du yaourt quelques fois par jours je l'avais envoyée d'urgence samedi passer du au vomissement le vétérinaire l'avais réhydrater et n'avais trouver rien d'anormal maintenant je vais essayer on va bien voir merci de vos conseils