Mon chat a la diarrhée, que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Aujourd'hui j'ai constater qie les selles de ma chatte était liquide, avant je lui donner du lait acheter chez le vétérinaire exoees pour chaton mais je n'en avait plus alors je lui ai donner 2 fois de suite du lait de vache et je pense que sa viendrais de ça Que doit-je faire ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Question : quel âge a votre chatte ? Si c'est encore un chaton, je comprends que vous lui donniez du lait mais attention cependant pas n'importe lequel, il faut du lait maternisé. Par contre si c'est un adulte, donner du lait à un chat, contrairement aux idées reçues, n'est pas forcément une bonne chose.
En effet, tous les bébés mammifères sont nourris par le lait maternel et en tire parti jusqu'au sevrage où leur tube digestif s'adapte peu à peu à un nouveau régime alimentaire, celui de leur espèce. Le chat adulte est un carnivore, il perd peu à peu la capacité à digérer le lactose que contient la lait. Ainsi, lorsqu'on donne du lait à un chat adulte qui n'est plus habitué au lait, il va très mal le digérer et cela peut engendrer des diarrhées.

Les diarrhées alimentaires ne sont pas graves en soi, rassurez vous. Cela devrait passer en quelques jours si vous revenez à une alimentation de base (le lait maternisé pour le chaton que vous utilisiez avant ou une diète de 24h pour le chat adulte puis ses croquettes/pâté habituel et uniquement cela).
Prenez bien soin de vérifier que votre chatte boit suffisamment- le pire allié de la diarrhée c'est la déshydratation. Vous pouvez prendre un pli de peau au niveau du cou de votre chat et constater en combien de temps il se remet en place lorsqu'on le lâche. Si vous comptez moins d'une seconde et que vous trouvez la peau élastique c'est bon, votre chat est correctement hydraté. A l'inverse si le pli de peau revient difficilement en place, il faut redonner à boire à votre chatte.

Dans tous les cas si vous ne constatez pas d'amélioration sous 48h après avoir repris le régime alimentaire de base ou que l'état de santé de votre chatte se dégrade, allez consulter votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Ma chatte a 3mois dans 5jours
Oui merci beaucoup de votre réponse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les selles de votre chaton sont tout à fait normal, car le lait de vache est très mauvais pour l'intestin du chat et est très mal digéré par les chats, donc il fait de la diarrhée.

Le lait de vache est dangereux pour les chats, donc imaginez vous pour un chaton il faut absolument cesser de lui donner du lait de vache.

Mais pourquoi vous lui donnez du lait, si il a 3mois il est normalement sevré?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "