Mon chat devient de plus en plus agressif, que faire ?

Lazoe2

J AI UN CHAT DE 8 ANS, DE GOUTTIERE, ADOPTE TOUT PETIT (chat trouvé) QUI EST DEVENU PROGRESSIVEMENT DE PLUS EN PLUS AGRESSIF AVEC LES TROIS AUTRES CHATS DE L APPARTEMENT. IL A BLESSE UN DES CHATS RECEMMENT QUI RESTE PARALYSE DE LA PATTE AVANT AVEC DE MULTIPLES MORSURES...J AVAIS DEJA TOUT ESSAYE COMPORTEMENTALISTE FELIWAY FLEURS DE BACH RESCUE IL EST MEME SOUS PROZAC. QUE FAIRE...CELA NE PEUT PLUS DURER.. A NOTER J AI QUATRE LITIERES QUATRE ARBRES A CHAT ET POSE UNE CHATIERE CAR JE SUIS EN REZ DE JARDIN.

4 réponses
Gigibo
cette agressivite est inquietante ,vos trois chats sont un peu en danger !avez vous consulte le veto ,je suis surprise qu il soit soigne au prozac ,c est reconnu comme etant un excitant et je crains que votre chat ne peut etre que super excite !!!pour ce genre d agressivite il doit y avoir des remedes genre calmant !
Plumes00
Gigibo, le prozac n'est pas un excitant mais un psychotrope qui a des propriétés anxiolytiques.

Pour revenir à la question initiale, votre chat est il castré Lazoe 2 ?
Il peut s'agir d'agression territoriale tout comme l'anxiété de cohabitation avec ses congénères.
Concernant le comportementaliste, est-il venu faire une évaluation au sein de votre domicile afin de voir le contexte de vie de vos (et) votre chat ainsi que de vous proposer des changements tels que des modifications de territoire ou d'habitudes ? (Que vous à t-il suggéré ?)
Un autre élément également à ne pas sous-estimer surtout pour des chats vivant en appartement, est de laisser des croquettes en permanence car si votre chat est hyper anxieux et qu'il ne peut grignoter tout au long de la journée cela ne fera que renforcer son agressivité. N'oubliez pas non plus que certains caractères de chats sont plutôt solitaires et territoriales.
Il serait toutefois nécessaire pour lui que vous preniez contact avec un très bon Comportementaliste et ne pas rester basé sur un seul pronostic.
Puis donner des psychotropes n'est pas la solution sur du long terme.
En relisant votre question je m'aperçois que vos chats ont accès à l'extérieur. Ne ferait-il pas non plus de l'anxiété en milieu clos (n'acceptant pas d'être à l'intérieur ? .. Il y a tellement de possibilités ! Il n'y a vraiment qu'un bon Comportementaliste qui pourra lui venir en aide.
Je suis remontée sur vos commentaires qui date de 11 mois. Vous notifié déjà avoir des difficultés avec vos chats et que vous subissiez par amour. Pensez à lui avant tout., Car un chat stressé et agressif est un chat qui souffre !.
Bon courage.

Lazoe2
bien sûr mes quatre chats sont stérilisés (je n ose imaginer le nombre de félins envahissant mon espace si tel n était pas le cas..) ; ils ont des croquettes (sans céréale) à volonté, des sachets aliments humide plusieurs fois/semaine (marque conseillée par la comportementaliste) ; des jeux, je suis obligée d isoler ce bagarreur lors de mes absences (courtes car je suis à la retraite) ; ce chat est calin, exclusif, craintif mais tellement mignon ; malheureusement j en suis arrivée à me dire qu il serait mieux dans une famille aimante sans congénère...mais pas a n importe prix, ni a n importe qui...
Gigibo
en connaissance de cause je connais la reaction du prozac ,d accord avec vous que c est un anxiolytiques ,chez les humains une personne de mon entourage a ete traite avec ce produit ,parfois il avait des pulsions tres inquietantes !!!le traitement a ete arrete illico !!par contre chez les animaux je n ai aucune iinformation sur les effets secondaire