Mon chat devient méchant, que faire s'il vous plaît ?

Utilisateur anonyme

bonjour mon chat vien mechant il ma mordu jai eté au urgence et mordu un enfant dans le dos il regarde avc les yeux noir jen est peur que doit faire svp urgent

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chat peut devenir agressif, envers nous, lors de différents cas de figures :
- l'irritation provoque fréquemment un comportement agressif chez le chat ; l'agression survient suite à une contrainte, une frustration, une douleur ou une caresse ;
- une agression par peur peut se manifester lorsque la fuite pour votre chat est impossible (par exemple, en milieu clos) ; ce type d'agression peut être augmenté lors d'anxiété, de cohabitation inadéquate ou bien de problèmes hormonaux ;
- l'agression par prédation (par exemple, un chat qui attaque nos mains ou nos pieds) peut survenir lors d'anxiété en milieu clos ou de mauvaise distribution alimentaire.

Plusieurs solutions existent :
- il faudrait diminuer les facteurs qui peuvent rendre votre chat anxieux tels que les réprimandes ou bien les contraintes inutiles (lors de caresses par exemple) ;
- il est possible d'utiliser des produits à base de phéromones qui pourront rassurer votre chat en milieu clos ;
- un enrichissement du milieu avec des jeux à disposition ou des objets tels que des arbres à chats pourraient lui permettre de se sentir mieux ;
- une alimentation en libre service est également nécessaire.

Dans une telle situation qui vous met en danger, vous et votre entourage, je ne peux vous recommander que d'aller consulter immédiatement un vétérinaire comportementaliste. Il pourra vous renseigner sur son comportement et également sur son état de santé général. En effet, un chat qui souffre peut devenir agressif.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci enormément pour votre commentaire jai pris un rdv au veto jeudi je vais voir merci
Utilisateur anonyme
Bonjour,
vous dites qu'il a mordu un enfant aussi ? Peut être que si l' environnement est bruyant, par exemple des jouets d'enfants, ou cris d'enfants, et que le chat ne peut pas se reposer dans un endroit tranquillement, peut être que ça a pu le rendre agressif ? Par exemple moi lorsque je m'énerve ou que je mets de la musique trop fort mes chats me le font savoir et veulent quitter la pièce, ont un comportement différent (par contre jamais d'agressivité, mais cela dépend sûrement du caractère de chaque chat). Du coup ce que je fait j'essaye de veiller à ce que mes chats puissent à tout moment quitter la pièce où il y a du bruit pour ne pas abîmer leurs oreilles, sinon je ferme une porte etc...
Utilisateur anonyme
Salut! en toute honéteter, la solution est de le prendre par la peau du cou, et le grondé (sechement) ensuite ignore-le pendant un moment... il va comprendre!!!
Bonne chance! ;)
Utilisateur anonyme
Miro 1212 d'abord apprends l'orthographe, ensuite l'agressivité en réponse à l'agressivité n'est pas la solution.
Je dirais où bien le chat souffre parce qu'il est malade, ce qui le rend agressif, où il est harcelé par des enfants (les enfants sont souvent maladroits avec les animaux).
J'avais un British Blue tout à fait adorable et lorsque j'étais au travail, on le harcelait dans le jardin, mais moi je l'ignorais.
Il a commencé à se jeter sur moi et me mordre lorsque je rentrais et je ne comprenais pas pourquoi.
Et le harcèlement était la cause de son agressivité.
Utilisateur anonyme
Bonne réponse Pinocchio.
Peut être que jouer avec le chat apaiserait la situation il verrait qu'on s'occupe quand même de lui