Mon chat devient-il anxieux ?

Lesloune19

Bonjour, j'ai un chat mâle de 3 ans qui ma toujours eu l'air un peu anxieux...(du à un déménagement) mais depuis peu il est devenu un peux plus intense... Mon lit est sont endroit préféré il va même jusqu'à se cacher sous nos couvertures. C'est rare qu'il quitte la chambre autre que pour manger faire c'est besoin et un fois de temps en temps venir nous dire un petit bonjour. Si j'ose fermer la porte de notre chambre et qu'il est pas à l'intérieur nous avons droit à des miaulement atroce et du grattage dans la porte si on ne lui ouvre toujours pas il cours se cacher sous les cousins du divan. Nous avons aussi un 2ieme chat femelle avec qui il s'entend super bien ils jouent ensemble. (La femelle n'a aucun problème en particulier elle est encore un petit bébé donc est un peu folle😂)je sais que c'est n'est pas l'arrivée de la femelle qui le dérange puisqu'il à déjà été avec d'autre chat mâle et femelle... ce n'est pas tout... monsieur à aussi décidé de gratter dans les murs à 4 places différentes mais toujours les même. Sois dans le fond de mon garde robe, sois dans le coin du mur à l'arrière de ma porte(extérieur*) ou complètement sur la porte de ma chambre qui mène à dehors (nous avons une porte qui mène à l'arrière de la cours dans notre chambre) ou encore sur le mur/ base de lit (il gratte les deux en même temps dans le coin) ce qui en devient très agaçant... au début nous le laissions faire mais sa peux durer pendant 30 minutes avant qu'il s'arrête... en pleine nuit ce n'est pas très plaisant... j'aurais besoin de conseil.. Mon chat fait de l'anxiété? Si oui comment faire pour le soigner? Si non que se passe t'il?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Avez-vous l'impression qu'il frotte simplement les murs avec ses pattes ou bien qu'il les griffe ? Vous pouvez essayer de couper ses griffes si elles vous semblent trop longues ( en faisant attention à ne couper que la partie transparente au risque de couper les vaisseaux et de faire mal à votre chat).
Si ce n'est pas pour faire ses griffes, difficile en effet d'expliquer avec certitude son comportement mais il pourrait en effet s'agir de stress. Vous pouvez installer des griffoirs, plus de jouets et / ou arbres à chats, cela ne sera que bénéfique. Il existe également des répulsifs que vous pourriez vaporiser aux endroits des grattages, telle que de l'huile de lavande entre autres.
Chez certains chats stressés, les diffuseurs de phéromones type Feliway peuvent avoir un effet bénéfique.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lesloune19
Il n'a plus de griffe au pattes avant depuis bébé et il est castré, donc je crois que c'est plus pour frotter les murs... il frotte les portes ou les murs avec c'est deux pattes (et c'est intense) jusqu'à se qu'on l'appelle pour qu'il arrête. Notre bébé bébé est devenu très folle dans notre petit appartement pour la calmer un peu j'ai donc acheter un très gros arbre à chat... mais mon mâle ne s'intéresse aucunement à l'arbre à chat. La seul manière pour lui d'oser y être c'est si je le prend et l'installe dans un lit puis que je la flatte (très longtemps) mais dès que je pars il ne reste pas plus de 1 minutes avant de partir. Je vais donc essayer les diffuseurs de phéromones? Est-ce que vous en avez quelques un à me proposer? Merci bcp pour l'aide:) si je vois qu'avec les diffuseurs sa ne fonctionne pas je vais aller au vétérinaire:)