Pourquoi mon chat devient agressif avec notre autre chat du jour au lendemain?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Nous avons recueilli un chaton l'an dernier, Flynn, à peine sevré (il tête encore les doigts). les 2 autres ne l'ont pas tout de suite accepté, mais au bout de qq temps, l'autre mâle, Alto, a fini par le tolérer, jusqu'à jouer ensemble, quand je dis jouer c'est plutôt se chahuter mais sans grogner ni feuler, la femelle, Opale, non mais c'est dans son caractère ça ne m'inquiète pas plus que ça, elle tolère rien ni personne.
Cette année au mois de mai, Alto a été renversé par une voiture, il a failli perdre sa patte, il a subi un long traitement de 4-5 mois et aujourd'hui il va mieux mais il va boiter toute sa vie. Pendant cette période, pas d'agressivité envers les autres, mais depuis qu'on lui a retiré le bandage et la collerette et qu'il recommence à vivre comme avant, il est devenu très agressif avec Flynn. Il le grogne, le souffle même quand il est à 2 m de lui. Alors le petit lui il veut jouer, donc de temps en temps il lui saute dessus mais rien de plus, jamais de méchanceté de sa part. Avec nous chacun est très gentil, mais entre eux c'est devenu limite. Alors je ne sais pas si c'est de la jalousie, je ne pense pas que ce soit une question de territoire vu que sur ce plan rien a changé, peut être les phéromones vu que Flynn grandit, est ce qu'Alto veut reprendre sa position de mâle dominant vu qu'il a été un peu fragilisé pendant qq mois ... mais cela devient vraiment compliqué. Et en plus, ça me fait mal au coeur pour Flynn qui doit se sentir rejeté par les 2 autres. J'ai essayé le Feliway Friends, pas de résultats, les gouttes de fleurs de Bach, pas de résultats non plus ...
Avez-vous une idée d'où vient l'agressivité d'Alto et comment y remédier?

Je vous remercie pour votre aide
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Il semble en effet que l'opération subie par votre chat ait modifié son comportement envers ses congénères. Il est possible que, sa convalescence l'ayant affaibli, il se soit senti vulnérable pendant cette période et tente par conséquent de reprendre sa place de mâle dominant maintenant qu'il est rétabli. Il est souvent difficile d'avoir une quelconque influence sur les relations entre chats, certains sont plus solitaires dans l'âme que d'autres. Assurez-vous cependant qu'il n'existe aucune relation de concurrence entre eux : bien séparer les gamelles (à des endroits différents si besoin), les couchages doivent être individuels, et dans l'idéal il en est de même pour les litières.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ils ont bien leurs gamelles séparées, en revanche au même endroit; chacun sa litière et ils dorment où ils veulent, ils n'ont pas de place attribuée.
Une idée de comment détendre l'atmosphère?

Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez laisser les gamelles au même endroit à condition qu'il n'y ait aucune relation de concurrence entre vos chats, il ne faut pas que l'un prenne une place de "dominant" et empêche ainsi l'autre de manger correctement.
Si vous voulez instaurer une ambiance agréable pour vos chats, vous pouvez opter pour de l'herbe à chat, dont l'odeur est extrêmement attirante et enivrante pour ces félins. De plus, il existe également un diffuseur appelé Feliway, imitant l'action de phéromones apaisantes et calmantes.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "