Si ce comportement est apparu subitement un problème d'ordre médical peut en être la cause. S'il a mal en faisant sa crotte il peut associer douleur et litière, et tenter d'éviter l'une en fuyant l'autre.
Un stress subi alors qu'il était en train de faire peut aussi être la raison de cette nouvelle habitude. Enlever le couvercle s'il y en a un pourrait suffire à rassurer votre chat.
À moins que tout simplement le substrat utilisé ne lui plaise pas (ou plus), ou que vous ayiez à un moment négligé le nettoyage de la litière.
Comme pour un chaton à qui on apprend l'usage de l'endroit, placez une crotte dans la litière pour l'inciter à faire à cet endroit et veillez à sa propreté.
Si vous aimez votre chat c'est de la cause de son problème dont vous devez vous débarrasser (avec l'aide d'un vétérinaire au besoin), pas du chat ! Si vous ou votre conjoint souffriez d'incontinence (par exemple), le "responsable" serait mis à la porte ? Non j'imagine...😊
À bientôt
J'ai finalement trouvé une solution. Votre allusion au type de substrat dans sa litière m'a fait penser à ajouter une feuille de papier à la surface de la litière...et le succès a été immédiat. Probablement parce qu'il n'était plus agacé par le substrat, il a immédiatement repris ses bonnes habitudes. Je vais attendre un peu avant d'enlever le papier afin de m'assurer que c'est la bonne solution. En attendant, je vais vérifier avec le vétérinaire si son agacement ne viendrait pas d'une sorte de malaise au niveau de l'anus. Merci de votre intervention.