Mon chat est devenu agressif envers mon autre chat : pourquoi ?

Audrey2821

Bonjour J'ai deux chats un mâle et une femelle la mère et le fils. Cela va faire 3 4 ans qu'ils cohabitent et tout se passait bien mais il y a deux jour la femelle a commencer a repousser mon autre chat et est devenu très agressive comme si elle ne tolérait pas sa présence et tout c'est l'effet que ça m'a fait. Elle le souffle, le grogne, le poursuit partout dans la maison. je ne l'ai jamais vu dans cet état d'habitude elle est un peu peureuse. Je commence a beaucoup m'inquiéter. J'ai ensuite pensé que que cela était peut-être du à ses chaleur mais je suis un peu perdu... je ne voudrait en venir à donner un deux mes deux chat, je que les chats on généralement du mal à s'adapter au déménagement...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
n'y a-t-il eu aucun changement dernièrement dans la vie de vos chats? Castration/Stérilisation? Nouvelle alimentation? Il ne s'agit en aucun cas de s'alarmer pour rien, mais un changement de comportement aussi brutal peut être délicat à gérer et peut éventuellement cacher un problème tout autre. Il est fort probable que cette dispute entre eux ne soit que passagère : tout comme les humains, les animaux peuvent se disputer. Vous avez raison de surveiller la situation, mais il est encore tôt pour paniquer, soyez rassurée. Comme vous avez pu y penser, il est en effet possible que l'agressivité de votre chatte soit liée à une période de chaleur. A-t-elle eu des chaleurs récemment? Si oui, il serait sûrement bénéfique d'attendre quelques jours pour voir si la situation évolue. Si vos chats sortent, il est également possible que votre mâle ait été en contact avec d'autres chats, ce qui pourrait avoir déplu à votre femelle. Là encore, quelques jours de délai s'imposent (peut être sans les faire sortir si cette option est envisageable pour vous) pour voir l'évolution.
Si votre chatte n'est pas en période de chaleur ou que la situation persiste, peut être devriez-vous consulter un vétérinaire pour être certain que cette agressivité ne cache rien de pathologique pour votre chatte. Si votre vétérinaire ne trouve rien d'alarmant et que la situation persiste, vous pouvez essayer d'apaiser vos chats en utilisant des produits naturels délivrables sans ordonnance comme le Zylkène, les diffuseurs Féliway ou Petscool, ...

En espérant que la situation s'améliore pour vos chats,
Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "