Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat désobéissant depuis peu, comment réagir ?

:
Shamely

Chat désobéissant depuis peu, comment réagir ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chat | 3 réponses
Bonjour tout le monde, Je viens vous voir parce que j'ai un petit (gros ?) soucis avec mon chat. Il a toujours été sage, nous l'avons éduqué dès qu'il est arrivé chez nous, et il a tout de suite bien intégré les règles. Je dois dire que c'était une partie de plaisir à ce niveau-là, il a vite intégré ce qu'il pouvait faire et ce qui n'était pas permis. Cependant, depuis quelques mois, il s'est mis à défier les règles. D'abord, il a commencé par traverser le canapé à toute allure en nous regardant fixement, puis monter sur le frigo où il a ses croquettes, de temps en temps venir lécher un reste de plat pas encore lavé dès qu'on avait le dos tourné. On l'a toujours réprimandé lorsqu'on le prenait sur le fait, et à voir son air coupable quand il voit quelqu'un arriver, je pense qu'il sait très bien qu'il fait une bêtise. Mais depuis 2 semaines, il monte sur la table de la cuisine, devant nos yeux. Et je vous avoue que je n'y comprends rien. Pourquoi tout à coup s'est-il mis à désobéir ? Et surtout, comment puis-je l'empêcher de réitérer ses tentatives de rébellion ? Pour plus de détail, mon chat va sur ses 8 ans, nous l'avons depuis ses 2 mois. Il est castré depuis longtemps (dès qu'il a été en âge de l'être). Nous n'avons rien changé à la maison qui pourrait le stresser et provoquer ce comportement, de même je n'ai pas remarqué de nouveaux chats dans le quartier qui auraient pu lui provoquer un stress. Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider, une toute bonne journée à tous.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 1
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, votre chat ne fait pas de bêtises...comprenez le vous lui mettez de la nourriture à sa disposition c'est normal...Pour régler ce "problème" essayez de ne mettre aucune nourriture à sa disposition.
    Pour le fait qu'il monte sur la table, à chaque fois que vous le prenez sur le fait ne le grondez, tapez ou punissez surtout pas! Il ne comprendra pas et cela ne servira à rien et ne fera que le stresser. La chose à faire est de le prendre, de le sortir et de dire "non" ferme sans crier.
    Un chat aime être en hauteur, il s'y sent en sécurité, peut-être que c'est dû à sa qu'il veuillent monter sur la table, si cela ne cesse pas essayez de lui trouver un endroit en hauteur avec un panier, cousin ou autre.

    Ne vous inquiétez surtout pas, ces problèmes ne sont que superficiel: nourriture hors de sa disposition et non ferme sans crier sans punir taper etc.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, bon ben je ne peut pas vous aider d'avantages. J'espère que sa se calmera le plus vite possible :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Shamely

    Pour le problème de la table, c'est ce que je fais (quand je dis réprimander c'est le mettre dehors et ignorer ses petits yeux d'innocent pendant un petit temps). Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en bientôt 8 ans c'est la première fois qu'il nécessite ce besoin de monter sur la table. Si c'était un besoin de hauteur, il l'aurait surement manifesté plus tôt (surtout que généralement il monte pour redescendre juste après).

    Pour l'autre problème, je ferme son paquet de croquettes avec une pince pour qu'il ne soit plus tenté (peut-être qu'il sent l'odeur et que ça l'attire à ce point ?)

    Je vais prendre mon mal en patience avec la méthode du nom, en espérant que ça résoudra le soucis.

    Merci de votre réponse :)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)