Chat déprimé et chute de poils : que faire ?

Utilisateur anonyme
bonsoir tout le monde !
alors, il y a 9 mois j'ai pris deux chatons à 3 semaines d'intervalles (je n'ai jamais élevé de chat avant cela) , une femelle siamois et le deuxième est un beau chat croisé siamois et chat de gouttière dont personne n'en voulait. ils s'entendaient très bien, alors j'ai gardé les deux. En grandissant, ils perdaient de plus en plus de poils, c'est carrément une invasion surtout qu'on habite dans un deux pièces, partout, sur les meubles, nos vêtements nos coussins nos tapis nos fauteuils,j'en pouvais plus de tout ces poils, je suis au chômage et je peux nettoyer la maison quotidiennement mais le jour où je reprendrai le travail que faire ? j'en pleurais même tellement j'étais excédée et là je me suis décidé à donner la femelle siamois à un quelqu'un de confiance (elle par contre n'a pas eu de problème d'adaptation et est au contraire très heureuse dans son nouveau environnement) , croyant que mon problème était à moitié résolu, faux! mon chat n'est devenu que déprimé, il dort tout le temps, joue beaucoup moins, ne supporte plus qu'on le caresse, c'est de ma faute et je m'en veux à mort de l'avoir séparé de sa copine. le pire c'est qu'il y a toujours autant de poils! alors un chat ou deux, question entretien, y a pas de différence !
Maintenant, est ce que je devrais adopter un chaton pour accompagner mon Carlos et le rendre heureux ?
Et comment faire pour réduire la chute de poils ? est ce dû à une alimentation carencée? et quel est l'aliment que je peux préparer à la maison à mon chat pour prévenir ce problème ? ( je n'ai pas les moyens d'acheter des croquettes de luxe :(((( ) sachant qu'actuellement il mange des croquettes de supermarchés.
merci d'avance pour vos réponses !
19 réponses
Utilisateur anonyme
adopter un deuxième CHAT*
Utilisateur anonyme
la croquette est de la marque Prestance petit zoo.
Utilisateur anonyme
Déjà je te conseillerais des croquettes de qualité, qui sont plus cher certes mais au moins ces croquettes le garderont en bonne santé contrairement aux croquettes de supermarché qui risquent de lui flinguer les reins. Et la ca coûte une fortune (entre 200 et 300€)
Ensuite, amène le chez le veto et vois ce qu'il te dit, ça peut être une maladie ;)
Utilisateur anonyme
Tu t'es débarrasser d'un de tes chats a cause des poils ????? Sérieux avant d'en arrivé là fallait d'abord réfléchir parce que oui un chat perd ses poils tout le monde le sait et si tu étais venu en parler avant de le donner on aurait pu t'aider a trouver des solutions avant d'en arrivé là.

Normal que ton deuxieme chat "déprime" vu que tu l'as séparer de son copain de toujours, avoir un ou deux chat ne change pas grand chose quand a la quantité de poils a ramasser (je suis bien au courant avec mes deux loulous a poils long). Mais si c'est pour repéter un câble et donner le nouveau venu parce que lui aussi va perdre ses poils c'est pas la peine de prendre un 2eme chat.

Combien de fois par semaine les brosse-tu ? en période de mue je peux aller jusqu’à les brosser tout les jours, sinon le reste du temps c'est 2 à 3 fois par semaine et c'est vraiment un minimum, en plus avec des chats a poils court les poils se plantent un eu partout et c'est vraiment l'horreur a ramasser donc mieux vaut le faire très régulièrement. Effectivement leur donner une alimentation de qualité pourrait aider a résoudre le problème et a éviter les frais de veto du a une trop grosse quantité de saleté avaler par ton loulou avec les croquettes de supermarché. Mettre 5 à 10 € en plus par mois te permettra d’économiser énormément sur les frais veto quand ils vont vieillir mais bon ....

Parles-en a ton veto qui pourras te conseiller des compléments alimentaires qui permettront de réduire la chute de poils comme la levure de bière ou du Pet-Phos spéciale pelage. Ce ne sont pas des produits miracle mais ça aide un peu.
Utilisateur anonyme
il n' y a pas de période de mue avec lui , depuis des mois il perd des poils tout les jours, en quantité considérable, mais ce ne sont pas des touffes. la véto dit que c'est normal qu'il en perde autant !
pour vous répondre quant à la première remarque, je n'ai pas élevé de chat auparavant, j'ai estimé que prendre un deuxième chat (à l'époque) c'était mieux que de le laisser à la rue, avoir un foyer c'est toujours mieux que rien, d'autant plus qu'en Tunisie à part une seule association (bien loin de chez moi) il n' y rien pour les chats et chiens abandonnées !
soit ils sont jetés dehors livrés à eux même soit on les fait adoptés ( et souvent on en veut pas d'eux parce qu'ils ne sont pas de race)
Utilisateur anonyme
merci d'avoir pris la peine de répondre, et bien , on a pas les mêmes marques de croquettes ici , et comment s'y connaître ? sinon j'ai précisé que j'ai pas les moyens d'acheter des trucs de luxe, on peut être pauvre ça arrive..
Utilisateur anonyme
@lalucienne , la véto dit qu'il n'a rien, que c'est peut être la mue mais une mue qui dure des mois, c'est normal ?! allez savoir !
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas que des croquettes de luxe, tu peux avoir par internet des croquettes de bonne qualité qui coûte le même prix que "les marques" de supermarché.

Tu n'as pas répondu a ma question combien de fois par semaine le brosses-tu ? car si il perd ses poils autant que tu le dit il faut le brosser tout les jours.

Utilisateur anonyme
Les chats n'ont pas tous des périodes de mue, chez certain ça passe relativement inaperçu (par ex les chats d'appartement). Les mues dépendent de la température extérieur, au printemps ils perdent leur poils d'hiver afin d'avoir moins chaud et en automne c'est le contraire, ils perdent leur poils d'été pour se constitué un pelage plus chaud pour affronter l'hiver. Quand ils ne sont pas soumis au changement de température ils perdent leur poils tout a long de l'année mais en quantité moindre.
Utilisateur anonyme
c'est vrai qu'il vit en appartement, je le brosse tout les jours, même résultat peut être que c'est la brosse qui n'est pas la bonne :((((