Mon chat a des démangeaisons, que faire ?

Mireio

Bonjour, Un de mes chats, le plus âgé, poils courts, noirs, a des démangeaisons qui le gênent beaucoup. Il n'a pas de puces mais quelques pellicules sur les reins et il se pâme de bonheur quand je le brosse . Je pense que ça peut être une allergie mais de toutes façons il faut que j'intervienne car il est malheureux. Que faire ? J'hésite à l'amener chez le Vétérinaire car la dernière fois où je l'ai amené pour ses vaccins annuels le vétérinaire n'a pas eu l'air intéressé par ce problème... et comme il a déjà piqué deux de mes chattes malades sans trop aller chercher des solutions pour les sauver, je n'ai plus trop envie de lui faire confiance. Merci si vous pouvez m'aider... et surtout Shah !!!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Premièrement, si vous n’avez pas confiance en votre vétérinaire, je vous conseille d’en changer. Concernant les démangeaisons, elles peuvent être dues à une allergie aux piqûres de puce (même une seule puce peut provoquer une allergie). Je vous conseille de lui donner un antipuce. Cela peut aussi être une allergie alimentaire, ou des problèmes de peau dus au fait qu’il soit âgé et qu’il ait du mal à faire sa toilette seul. En attendant de consulter un vétérinaire, continuez à le brosser avec une brosse douce, et vous pouvez aussi lui donner de la levure de bière qui lui permettra d’avoir un beau poil.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mireio
Merci du conseil mais je me demande si les Labos prennent en compte qu'il est bien difficile de faire avaler des médicaments aux chats quant ils les lancent sur le marché !!! Quoi qu'il en soit je vais essayer la levure de bière pour Shah... je fais moi-même des cures pour mes cheveux et mes ongles !!!
P.S. : Hélas je n'habite plus Paris et je n'ai guère le choix d'un Véto. proche.
Mireille.

Utilisateur anonyme
bonjour Mireio j'ai le même cas avec le mien qui est agé aussi je ne peux le brosser car il ne se laisse pas faire il perd souvent ses poils j'ai donc pensé à changer sa nourriture et j'ai opté pour des croquettes plus haut de gamme marque Purina Proplan çà a l'air de s'espacer et aussi je le pousse à sortir plus fréquemment par temps froid c'est bon pour leurs poils et en dernier lieu est ce que vous l'avez fermifugé dernièrement.tenons nous au courant si vous voulez entre amis des chats.bien cordialement
Mireio
Merci Ichm,
Déjà pour les croquettes et les sachets de pâtée j'ai sélectionné PURINA ONE et ULTRA PREMIUM, pour leurs qualités et la proportion de viandes plus importantes mais il est vrai que je n'ai pas donné de vermifuge depuis un moment. Je vais essayer !!!
M.