Mon chat délaisse sa litière pour le tapis, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Mon gros chat de 6 ans néglige sa litière de plus en plus souvent. Il fait ses besoins un peu partout se qui est très désagréable. Je ne le trouve pourtant pas si vieux pour être sénile!D'où viens se comportement? Il fait aussi parfois pipi sur son lui-même...
8 réponses
Utilisateur anonyme
Ton chat fait juste pipi en dehors de sa caisse? Si c'est le cas, il est évident que ce chat souffre d'une infection urinaire. Parce qu'un chat qui se fait pipi dessus ce n'est pas normal. Il faut que tu consultes un véto. Ses croquettes ne doivent pas lui convenir. Est-il stérilisé? Dans le cas contraire, peut être qu'il marque son territoire.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Si rien n'a changé dans la vie de votre chat, il faut voir un vétérinaire assez vite. Votre chat souffre peut être de soucis rénaux.
Si le vétérinaire ne trouve rien, il faudra revenir sur la piste comportementale, et là, seul le stress explique des problèmes de pipis hors litières.
Ces pipis ont pour but d'attirer votre attention sur un problème. Une sorte de signal d'alerte. Et là, il vous faudra consulter pour le ramener au plus vite dans son bac : ATTENTION plus le chat fera longtemps hors litière plus il sera difficile et long de l'y faire revenir !
Il y a un article là dessus sur mon site.

Bon courage

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
il est stérélisé et fait aussi son caca à l'extérieur de sa litière....
Utilisateur anonyme
la derniere fois ke mon chat a délaisser la litière pour faire ses besoin sur mon lit
il été malade il avait attraper une jaunisse je pence que les chat font sa pour dire qu'il ne va pas bien il faut vraiment voir le veterinaire !! ( pour information ce nest pas forcement la jaunisse mais plutot ton chat te fait ressentir qu'il ne va pas bien !
Utilisateur anonyme
Il veut peut-etre te faire comprendre au'il n'est plus en age d'avoir une litiere! Il veut tou simplement te prouver qu'il peut faire ses besoins dehors, tu peux lui faire confiance, moi, c'est ce que mes chats m'ont fait, j'avoue que je ne savais pas quoi faire, comme dans ton cas... J'ai donc demande conseil a un ami veterinaire et ilm'a dit ce que je viens de te dire, et depuis, ils ne me l'ont plus jamais refait1 Si ce n'est pas ca, alors, tu dervais demander consil a une autre personne que moi!
Bisous
Bonne chance avec ton chat!
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,
Clem, un chat n'a pas d'âge pour arrêter la litière voyons ! Des chats qui vivent en appartement à vie ne peuvent pas faire dehors, alors on fait quoi ? Un chat quelque soit son âge va à la litière, sauf s'il est malade ou stressé, ce sont les seules raisons !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Desolee je ne savais pas! Je ne vis pas dans un appartement, donc pour moi, c'etais la seule reponse possible!
Utilisateur anonyme
mon chat serait t'il jaloux du petit lapin il fait pipi sur le tapis et dans sa litière