chat de 4 semaines sans maman, comment bien s'en occuper ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, voilà, pour faire simple, le fiancé de ma soeur tient un centre équestre, et un de ces clients à trouvé il y a quelques jours une portée de bébés siamois, d'environ 4-5 semaines. Ma mère à décidé que nous avions suffisamment de place pour un second chat, donc Mardi, Chanelle arrivera chez moi :).

Le problème, c'est que nous devons, pour au moins jusqu'à la rentrée, (après j'ai les cours et ma mère travaille), donner du lait à la minette au biberon.

Mais à quelle fréquence ? Quelle quantité ?

Bien sûr, dès la rentrée, on achètera du lait whiskas, pour que le sevrage lait/croquettes-pâtée se fasse en douceur.

De plus, (désolée ça fait beaucoup de questions ^^'), j'ai une autre minette, Dora, et j'aimerai savoir comment faciliter l'adaptation ? Dora sera-t-elle un exemple pour Chanelle, comme une mère pour ses petits ? (litière, apprendre à manger, à chasser etc)

Merci d'avance pour vos réponses !

:)
7 réponses
Utilisateur anonyme
2 ans en arriere j'ai trouve un petit chaton de 2-3 semaine dans la rue , ont la nourri avec un biberon de lait pour chat et jusqu'il pouvais manger de la nouriture pour chaton .
Utilisateur anonyme
Tu es sûre que la mère ne serait pas très loin ?
Car les chatons seraient quand même mieux avec leur mère.
Pour le lait, surtout pas de lait Whiskas avant que le petit ait au moins 2 mois.
Le mieux est d'acheter en pharmacie ou chez le vétérinaire du lait maternisé (pour chatons).
Il va falloir penser à le vermifuger avec un vermifuge adapté à son âge et à son poids (important) et surtout ne pas acheter le vermifuge en pharmacie (ils ne valent pas grand chose) mais plutôt chez le vétérinaire.
Il va falloir penser également à la primo-vaccination (à 2 mois) et surtout bien penser à le faire stériliser à l'âge de 6 mois.
Autre chose : fait bien en sorte que le chaton ne vous morde pas, même pour jouer.
Car séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs il n'aura pas eu le temps d'apprendre ce que j'appelle "les codes chats".
Pour l'instant ça va aller mais si tu ne fais pas attention, dans quelques mois il risque d'être mordeur et griffeur et ça, il ne faut pas l'accepter.
Le fait qu'il soit avec un chat adulte sera bien car l'adulte va contribuer à finir son éducation.
Cela n'empêche pas les humains de faire pareil.
S'il mord ou griffe (ne jamais jouer avec lui en utilisant les mains mais utiliser plutôt un jouet style canne à pêche) lui dire "NON" d'un ton très ferme.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses :)

L'homme qui à trouvé la portée à chercher la mère pendant 2 jours, mais aucune trace d'elle malheureusement...
Utilisateur anonyme
Ok Doralalou.
Bon, si tu as des questions par la suite, n'hésite pas :)
Utilisateur anonyme
merci :) A quelle fréquence je dois lui donner le biberon ?
Utilisateur anonyme
S'il a vraiment 4/5 semaines tu peux lui mettre dans une écuelle et il prendra ce qu'il voudra.
Utilisateur anonyme
D'accord, merci :)