Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a des croûtes au niveau du cou, que faire ?

:
Soumi

Mon chat a des croûtes au niveau du cou, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 3 réponses
Bonjour, je garde le chat d'un ami pendant quelques jours. Elle était très stressée car ne connait pas du tout l'environnement. (passé d'un appartement à une maison). La elle se sent beaucoup plus à l'aise. Mais je remarque une croute jaune au niveau de son cou. Pensez-vous que c'est inquiétant?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    La lésion et sa localisation font penser à une des quatre présentations dermatologiques typiques du chat appelé prutit cervico facial du chat.
    Une des premières hypothèses diagnostiques de cette présentation clinique est celui d'un stress. Dans votre situation est il très probable que le changement d'environnement est provoqué cette croûte. Dans le cas où la composante comportementale est avérée, alors tout devrait rentrer dans l'ordre à son retour chez elle.
    Néanmoins, il serait bon de vérifier si son traitement anti-parasitaire est bien administré car cette présentation peut aussi correspondre à une réaction allergique aux piqûres de puces ou à une affection auriculaire : l'otacariose (dû aussi à un parasite). Ceci permettrait d'éliminer une composante plus médicale.

    Prêtez bien attention à ces lésions : il est possible que le chat continue de se gratter si le stress perdure. Un grattage intempestif peut aboutir à une lésion qui s'étend de la face à l'encolure.
    De plus, si la couleur vire au jaune, il est possible qu'une surinfection bactérienne s’emmêle. Il faudra alors traiter.
    Vous pouvez d'ores et déjà, si vous y arrivez, appliquer de l'antiseptique sur cette lésion (Vétidine ou Chlorexidine). Si la lésion s'étend et s'infecte, il faudra alors consulter un vétérinaire.

    Si vous gardez ce chat uniquement quelques jours, alors prévenez votre ami que son chat stresse et qu'il s'inflige des plaies de stress.

    J'espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne journée,

    Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Watbled

    Bonjour j'avais mis un collier anti puces a ma chatte et aujourd'hui j'ai était obliger de lui retirer elle arrêtait pas de se gratter et a perdue des poils et est rouge au niveau du collier,que puis-je y mettre pour nettoyer?merci de vos réponses

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Soumi

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je suis rentré chez moi après quelques heures et je remarque qu'il y a moins de poils la ou il y avait la croute. D'ailleurs je constate qu'elle se leche et essaye d'arracher la croute...Je ne sais pas trop quoi faire...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)