Mon chat est trop craintif comment faire ?

Sandragbt

Bonjour , J’ai un petit problème avec mon chaton je viens de l’avoir de puis dimanche , elle est très craintif elle ce laisse pas approcher quand on l’approche elle part ou elle commence à faire un bruit avec sa gueule , elle vient que la nuit est encore c’est pas tout le temps elle viens sur l escalier elle me regarde et elle repars en courant dans sa cachette . Je sais pas comment faire pour l’approcher sans qu’elle est peur .. j’ai acheter du filway j’attends de voir les résultats

3 réponses
Bonjour,

C'est assez fréquent pour un chat d'avoir peur ainsi, surtout à l'arrivée à la maison.
Il leur faut parfois plusieurs semaines pour se faire à ce nouvel environnement

L'idéal est de ne pas le forcer au contact s'il a peur, le laisser venir de lui même. Vous pouvez profitez des moments de distribution de nourriture pour l'amadouer : c'est souvent le moment ou le chat est le plus disposé à se laisser approcher (et il s'agit d'un moment agréable, qui va renforcer positivement le contact avec vous)

Sinon, il est important de ne pas s'approcher d'elle si elle a peur. Installez vous dans la même pièce, et garder des friandises près de vous pour l'attirer et la récompenser si elle vient (jambon séché, un truc dont elle raffole). Proposez aussi des jeux, voir ce qui la stimule (ne forcez pas si ça l'effraie)

En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que face à un animal anxieux, il faut faire preuve de douceur, patience, et ne pas le forcer :D
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Sandragbt
Merci de m’avoir aider c’est super sympa la on est un nouveau chat c une femelle adulte elle a 5 ans elle s habitue très facilement elle essai de voir la petite mais la c le contraire là petite veut venir vers elle mais pas vers nous on peut pas la caresser on essai de jouer avec elle vient pas elle joue toute seule on la voit le soir on en profite pour qu’elle vienne mais impossible elle retourne dans sa cachette c très étroit donc on peut pas d tout y accéder donc très très très galère . C’est très frustrant de pas pourvoir la regarder la toucher on peut rien faire du tout .
Bonjour,

De toutes façons un chat n'est pas un animal à prendre pour être touché et manipulé, il faut prendre pour ça un petit chien. Le chat n'aime pas forcément les caresses et les contacts, et encore plus s'il n'est pas familié de l'humain comme ça semble être le cas pour le votre.

Je trouve même plutôt anormal le fait qu'il vous fuit totalement. Entre ne pas aimer les câlins et fuir les humains dès qu'ils tentent de l'approcher, il y a un juste milieu.

N'hésitez pas à voir un comportementaliste si vous n'avez vraiment aucun contact avec lui, afin de mettre en place une thérapie de socialisation, car une fois passé à l'âge adulte (ça va très vite, vous n'avez que quelques mois devant vous) il sera beaucoup plus difficile de le socialiser.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "