Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat est-il condamné ? Qu'est-ce que l'anémie auto-immune ?

:
0céanee

Mon chat est-il condamné ? Qu'est-ce que l'anémie auto-immune ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonsoir, Je suis retourné chez mon vétérinaire pour des nouveaux examens pour mon chat, en effet il y a 1 semaine je l'avais consulté pour une léthargie soudaine perte d'appétit et de vivacité. Les résultat de la prise de sang étant tout à fait normal et mon chat ne sortant pas à l'extérieur il m'a simplement donner un traitement anti inflammatoire et antibio. Après 1 semaine de traitement et un léger mieux, les même symptômes sont revenus au bout de 3 jours après l'arrêt du traitement. J'ai repris les anti inflammatoire en attendant le rendez vous ai vétérinaire , mon chat aller un peu mieux avec le médicament Une nouvelle prise de sang à était faite aujourd'hui et le verdict est tombé anémie auto immune, traitement de cortisone 15 jours et une prise de sang toute la semaine prochaine et dans 15 jours pour voir l'évolution et la suite à apporté. Je voudrais en savoir un peu plus sur cette maladie, si elle était "guerissable" ou si mon chat était dans tous les cas condamné ? Il n'a que 2 ans, l'annonce de cette maladie est terrible et me fais peur, merci d'avance pour vos conseils et vos expériences !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Un anémie auto-immune est due à un dérèglement du système immunitaire. Il ne reconnait plus les globules rouges du corps comme étant des éléments "normaux". Par conséquent, il dirige des anticorps contre eux pour les détruire, ce qui provoque une anémie.

    Il existe un traitement à base de cortisone qui vise à calmer le système immunitaire. Il permet dans la plupart des cas une amélioration clinique juste après le traitement. Cependant, à plus long terme, le pronostic est réservé.

    J'espère avoir répondu à votre question.

    Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
    Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par 0céanee

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, la seconde analyse de sang était encore plus mauvaise que la première, des analyses de sang son parti en laboratoire pour confirmer la théorie d'un cancer du sang, nous avons eu les résultats vendredi. Malheureusement se serait effectivement un cancer du sang à 90 pourcent il lui reste peut être 2 mois à vivre.

    Le vétérinaire nous as dit qu'il pouvait confirmer cela avec un examen de moelle osseuse. Nous somme entrain de réfléchir à cela, de plus malgré l'augmentation de la cortisone peut d'amélioration sont observés appart un peu plus d'activité, il a perdu 1kg en1 mois et nous peinons à le faire manger..

    Je suis dévastée au vu de l'évolution de son état et de son age...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)